rouleee

Une brioche garnie d'une pâte d'amande parfumée au coulis de framboise.Un délice ...de printemps!

Pour une vingtaine de spirales
-175 gr de farine
-80 gr d' oeuf
-85 gr de beurre mou
-35 gr de lait
-20 gr de sucre en poudre
-5 gr de levure de boulanger
-1 pincée de sel

Pour la garniture
-75 gr de pâte d'amande
-60 gr de coulis de framboise


Diluer la levure dans le lait tiède et laisser reposer pendant 5 minutes environ. Dans un saladier, mélanger la farine , le sucre et le sel. Ajouter les oeufs, le lait et pétrir jusqu'à l' obtention d'une boule de pâte. Ajouter le beurre en morceaux et pétrir au moins 10 min comme une pâte à pain. A ce stade, il est normal que la pâte colle. On peut rajouter de la farine. Mettre la pâte dans un saladier couvert d'un film plastique et laisser doubler de volume.
Préparer la garniture: mettre le coulis de framboise dans une casserole et y découper la pâte d'amande en petits morceaux.Faire fondre ce mélange à feu doux et le mettre ensuite au frigo pour qu'il durcisse un peu.
Abaisser la pâte en un rectangle et le mettre au congélateur une dizaine de min.Etaler la garniture sur la pâte. Rouler la pâte (comme pour une bûche)et la mettre au congélateur.Badigonner le rouleau d'oeuf battu puis couper la pâte en tranche de 2 cm d'épaisseur.
Poser ces tranches sur du papier de cuisson et laisser lever 1 heure environ. Faire cuire 10 mn environ au four préchauffé à 190 degrés. Attention ça peut vite bruler...

La levure lyophılisée se présente en paquet de 10 gr. 5 gr correspondent à une bonne cuillère à café.
On peut faire la pâte d'amande soi-même: Même poids de sucre glace et d'amande en poudre lié avec un peu d'eau pour former une pâte compacte (cf.Marmiton pour la technique en vidéo) .
La recette d'origine viendrait de la maison Pillon ( pâtisserie toulousaine ) mais les spirales étaient
parfumés à la myrtille...

frangipane___la_framboise

frangipane à la framboise