tarte_brioch_e

Un vrai temps de mars cette année à Izmir:pluies, giboulées et tempête. Ça m' a donné envie de faire une tarte briochée, plutôt hivernale. Le soleil est revenu, le temps de la photo.La recette vient de "Cuisine actuelle".

Pour la pâte:

-200 gr de farine
-1 oeuf
-20 gr de sucre en poudre
-80 gr de beurre en morceaux
-5 cl de lait tiède
-10 gr de levure lyophilisée
-1 pincée de sel
Pour la crème d'amande:
-la moitié d'un oeuf
-20 gr de beurre fondu
-25 gr de sucre en poudre

-1 càc d'extrait de vanille
-25 gr de poudre d'amande
Pour la garniture:
-1 pomme
-1 poire
-25 gr de raisins secs
-2 abricots secs coupés en lanières
-25 gr d'amandes effilées
-50 gr de sucre roux
-25 gr de beurre coupé en petits morceaux.

Dissoudre la levure dans le lait.Tamiser la farine dans un saladier. Y casser l' oeuf. Ajouter le beurre, le sucre, le sel, ajouter la levure et bien mélanger. Travailler 10 min comme pour une pâte à pain.Laisser lever pendant 2h. Repétrir la pâte quelques instants puis la mettre au frigo toute la nuit.
Le lendemain, étaler la pâte dans un moule à tarte (Je n'ai pas tout mis). Pour la crème d'amande, mélanger les ingrédients dans l'ordre donné et étaler sur la pâte. Placer les fruits également dans l'ordre indiqué puis laisser lever encore 1h environ.Parsemer de sucre et de beurre . Faire cuire à four chaud
(préchauffé à 180 degrés) 30 minutes environ.

j'ai mis des poires très mures qui ont...alcoolisé la tarte! résultat moyen donc.Je pense qu' on peut se passer de laisser la pâte au frigo toute la nuit:2 levées devraient suffire.

tarte_briochee_encacadree