Un petit pain au chocolat pour TINUSİA, CAMILLETTE, JULİE, FİFİ, NADİNE, ALİCELAURA, NİNİ21, BEBE, LUCYLOUP, SOUKEE, MAGDELONDRES, BABSY33, PAUL, DINDOUNETTE, MACHINTUC, DOMİ, LİSETTE, NIKITA, ODHİSSE, MARGARET, FANNY, ANNE54, SİCACOCO, NEFERTARİ, SAMİE, ANNELORE, MARİE (de Kaş), DANY, BİGFOXBOX, VERCİNGETORİX, NANDOU, GOURMANDİSE, GİZA, ElVİRE, STARLETTE, BEA, PASCALE (les oranges confites), VAL, LOUBYANIS, CHRYSTEL, LOLOCHE, DENIZ, MELANIE, ZOUZOU, BINETTE

et aussi CHOUYA, CHARMELA, CHRİS, FRİJOLES, CORINNE , MISTOUFLETTE

J'espère n' avoir oublié personne...

Sans_titre_1

grosd_plan_choco

Et maintenant la recette en images!

Il faut:

Pour la pâte de base

-130 ml de lait tiède

-20 gr de sucre

-225 gr de farine

-5 gr de beurre

-1/2 càc de jus de citron

-1 càc de levure lyophilisée

-1/2 càc de sel

+ 75 gr de beurre

+ du chocolat en tablette

montage1

2. Verser la farine,le sel le sucre et la levure dans un saladier. Ajouter les 5 gr de beurre en petits morceaux puis le jus de citron.

3. Mélanger les ingrédients puis ajouter le lait tiède.

4. Mélanger .

montage2

5. Pétrir la pâte (comme pour une pâte à pain) pendant 10 min au moins.

6. Mettre la pâte dans un saladier. Couvrir d'un film alimentaire et laisser  gonfler de 1h à 1h30 jusqu' à ce que la pâte est doublée de volume.

7 Pendant ce temps préparer les 75 gr de beurre (entre 2 feuilles de film alimentaire)

8.pour l' aplatir.

montage3

9.Il faut donner au beurre une forme carrée.Le remettre au frigo.

10. Dégazifier la pâte puis la mettre au frigo 1/2 heure. IL faut que la consistance de la pâte et du beurre soit à peu près la même. Etaler la pâte en rectangle et poser le beurre au milieu.

11. Plier la pâte en trois sur le beurre puis remettre au frigo pendant 1/ 4 d' heure.

12. Donner un tour à la pâte puis replier. C' est comme  pour une pâte feuilletée. A chaque tour, il faut laisser reposer la pâte 1/ 4 d' heure au frigo.

montage4

13. j' ai donné 4 tours en tout et le beurre commençait à sortir de la pâte (la prochaine fois je le poserai en petits morceaux sur mon rectangle de pâte et pas sous la forme d'un carré).

14. j' ai étalé la pâte en un rectangle hum enfin j' ai essayé. je l'ai coupé en deux.

15. J' ai découpé des petits rectangles. J' y ai posé une barre de de chocolat noir (je sais qu'il y en a des spéciaux "pains au chocolat" mais j' ai pris ce qu'il y' avait dans mon placard.)

16. Rouler, sans serrer, la pâte. Déposer les pains sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Laisser encore reposer 1h. (pff...) Badigeonner d'oeuf additionné d'eau. Faire cuire dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 15 min environ.

Et voila!

peit_pain

C' est une recette un peu longue ( il faut compter rester chez soi 6 heures d' affilées mais le résultat vaut vraiment le coup!)