750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
29 novembre 2008

Panettone

panetonne_bon

C'est une de mes brioches préférées, une  recette que je fais régulièrement dans sa version classique avec des écorces d'orange confites comme ici ou avec des pépites de chocolat. Je découpe le panettone en tranches et je congèle celles-ci. Parfait pour un petit déjeuner des jours de fêtes.

Les ingrédients

-200 gr de farine

-3/ 4 d'1 paquet de levure lyophilisée

-6 cl de lait tiède

- 1 jaune d'oeuf

-1 oeuf

-35 gr de sucre en poudre

-75 gr de beurre mou

-55 gr d' orange confite

-35 gr de raisins secs

La recette en images

Le montage  photo et le texte ont déja été publié en partie.

montage1

1. Délayer la levure dans le lait. Dans un saladier, tamiser la farine. Y verser le mélange levure+ lait puis ajouter un oeuf.

2. Mélanger avec suffisamment de farine pour former une pâte.

3. Laisser "pousser" cette pâte 1/2 heure dans un endroit chaud.

4. Ajouter ensuite le jaune d'oeuf et le sucre et bien les incorporer à la pâte.

montage_2

5. Ajouter le beurre en pommade. (Il faudra sans doute rajouter de la farine pour former une pâte).

6. Travailler cette pâte 5 min. jusqu' a ce qu'elle soit souple et élastique. Former une boule et la mettre dans un saladier propre. Recouvrir de film alimentaire et laisser doubler de volume (1 h voir plus).

7.  Hacher les zestes  d' orange en petits morceaux.

8. Travailler la pâte quelques minutes pour bien incorporer les raisins et les zestes.

9. Mettre la pâte dans un moule rond à bords hauts (mais un moule à cake cheminé de papier de cuisson n' altère en rien le goût).

10. Laisser doubler de volume une nouvelle fois. 

Faire cuire dans un four préchauffé à 190 degrés. On peut éventuellement passer du beurre fondu sur le dessus de la brioche avant de l'enfourner. Cuire 20 min puis baisser la température à 180 degrés et faire encore cuire 15 min.

panttonne_en_tranche

Publicité
Commentaires
E
super bon facil a faire beaucoup de temps de repos mais elle est super bonne j en refait une autre je vais ajouté du zeste d orange cette fois je les fait dans un moule a souflé
K
toutes tes brioches me font rêver, mais celle-là plus particulièrement car j'en raffole :o)
S
je me posais la question pour le moule?, je vois que tu l'as fait dans un moule à cake, si je vois bien? le plus diffile c'est de trouver des oranges(zestes) confites ici en guadeloupe!!!<br /> bon ... superbe ton Panettone... a plus Iza, tu dois être aussi dans les préparatifs des fêtes?<br /> un gros bisou<br /> sicacoco
M
ca doit etre un vrai délice, troop bon!
C
je n'ai jamais tenté la pannetone pourtant j'aime beaucoup ça! ta recette me tente, j'en prends note...
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 859
La petite pâtisserie d'iza
Publicité