pr_sentation

Je ne suis jamais allée en suède mais la cuisine (et pour moi surtout les recette sucrées) me permettent de  voyager à travers les traditions et les rituels de différents pays sans y aller! Aujourd'hui 13 décembre, en Suède, on fête la sainte Lucie, la fête de la lumière. Pour tout savoir sur cette fête traditionnelle des pays scandinaves ,cliquer ici

La recette vient de Marmiton.

Ingrédients (pour 10 brioches)

-12 g de levure fraîche

- 30 g de beurre

- 175 g de farine

-75 g de sucre

- 1 oeuf

-1 pincée de sel

- quelques raisins secs

-7,5 cl de lait

- 1 grosse  pincée de safran

La recette en images



montage_lussekatter1

1. Dans une casserole, faire fondre le beurre, y ajouter le lait et le safran. Quand le mélange est tiède y émietter la levure.

2. Dans un saladier, verser  la farine, le sucre et une pincée de sel.

3. Ajouter la préparation liquide au saladier.

4. Mélanger.

5. Travailler la pâte comme pour une pâte à pain pendant 5 min environ.

6. Mettre la pâte dans un saladier propre et couvrir d'un film alimentaire. Laisser reposer 1/2 heure ( J'ai laissé 1 heure mais la pâte a peu gonflé).

montage_2


7. Partager en 9 ou 10  petites boules.

8. Avec chaque boule, former un rouleau de 15 cm de long, puis former des S ou des U renversés. j'ai trouvé que la pâte n'était pas très facile à travailler. j'ai préféré étaler la pâte

9. et la rouler comme pour une bûche.

montage3

10. Mettre des raisins secs dans chaque boucle du S. 

11. Disposer les Lussekatter sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Couvrir les brioches d'un film alimentaire huilé et laisser monter pendant 1/2 heure.
Badigeonner les brioches avec de l'oeuf battu.

12. Faire cuire dans un  four préchauffé à 200 degrés pendant 10 min environ. Laisser les lussekatter tiédir et déguster.