750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
26 décembre 2008

Stollen ( Brioche de Noël allemande)

presentation_generale

Après avoir consulté plusieurs recettes et lu avec intérêt les conseils de Pascale ( elle se reconnaîtra),  pour un premier stollen ( sans pâte d' amande à l 'intérieur) mon choix s'est porté sur le Stollen du dernier magazine Elle à table. La brioche est proposée par Christophe Felder. J' ai divisé par deux les proportions de la recette. Je me suis cependant retrouvée avec un énorme Stollen.

elle

Rappel: pour voter pour le kkvkvk 28, c'est ici

Voici mes proportions mais pour un nouvel essai je les diviserai encore par deux.

Ingrédients

pour le levain

-25 cl de lait tiède

-30 g de farine

-5 g de levure fraîche

pour la pâte

-6 cl de lait

-1 bonne pincée de sel

-5 g de levure fraîche

-1 oeuf

-50 g de beurre mou

-190 g de farine

-1 peu de zeste d' orange

-1 peu de zeste de citron

-1 bonne pincée de cannelle

pour la garniture

Sans_titre_2

60 g d' amande hachée, 40 g de raisins secs, 40 g de citron confit haché, 40 g d' orange confite hachée,1/2 cà c de cannelle en poudre, le tout mélangé à 2càs de kirsh ( j'ai mis du rhum).

montage_1

1. Dans un saladier, mettre les ingrédients du levain.

2. Mélanger bien jusqu' à ce que le mélange fasse des bulles.

3. Couvrir ce mélange avec les 190 g de farine (de la pâte) san mélanger et laisser gonfler dans un endroit chaud pendant 1/2 heure environ.

4. Ajouter l'oeuf et le sucre. Mélanger.

5. Ajouter les zestes e le beurre coupé en morceaux.

6. Je me suis retrouvé avec une préparation très liquide. j'ai du rajouter beaucoup de farine ( 150 g à vu de nez) pour pouvoir former une pâte.

7. Travailler la pâte comme pour une pâte à pain pendant 10 min environ. Laisser doubler la pâte de volume dans un saladier propre recouvert de papier de cuisson ( pendant au moin 1 heure).

8. Etaler une partie de la pâte en un grand carré.

montage2

9. Déposer  tous les ingrédients de la garniture et les incorporer à la pâte.

10. Etaler le reste de la pâte et y placer le rouleau fourré de fruits. Ma pâte était trop fine et le dessus à éclaté. Quant au pliage je n'ai pas pas respecté la  tradition( J'ai fait comme j'ai pu!).

11. Faire cuire dans un four préchauffé à 170 degrés pendant 45 min. environ. A la sortie du four saupoudrer de sucre glace ( pas assez  sur le mien).

en_tranche

Pas mal mais sans plus: un bon goût  mais une pâte compacte.

Je préfère le panettone

Publicité
Commentaires
C
C'est vrai que ton Stollen ressemble plutôt à une brioche mais ça c'est pas grave . Je pense qu'il devait être très bon !! Bonne continuation
P
"Elle" s'est reconnue ;-))<br /> Ton stollen me semble bien appétissant, mais c'est vrai qu'il a plutôt une (bonne!) tête de brioche!<br /> Ceux dont je t'avais envoyé la recette, comme celui de Babsy, sont beaucoup plus compacts et plus riches en fruits secs et épices.Et c'est vrai qu'on a pas besoin d'en manger beaucoup pour être "calé".<br /> Mais je n laisserai bien tenter par une petite part, j'ai un creux moi (oui, malgré les agapes du réveillons!). Bonne année à toi en tout cas!
L
Encore une délicieuse brioche, j'adore le stollen...<br /> 8:o)
B
Coucou Iza ...<br /> Ton "stollen" est très beau mais ne ressemble pas du tout au stollen allemand ou alsacien ! En effet, dans ce gâteau typique des fêtes de fin d'année, point de mie "aérée" !! c'est plutôt une mie très compacte et un peu "étouffe chrétien", on coupe des tranches fines pour cette raison .. <br /> je te propose d'essayer ma recette (sur marmiton) mais attention, il faut diviser carrément par trois pour avoir un stollen moyen .. il faut que je le signale ..<br /> http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=15311<br /> Bizz et bonnes fêtes de fin d'année ...
M
mjamm! Toujours délicieux!
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 996
La petite pâtisserie d'iza
Publicité