pr_sentation_butchy

C' est une recette que je voulais faire depuis longtemps. Je l'ai trouvé dans le  livre tous les pains du monde. Brioche très prisée des allemands et des polonais selon le livre, on les comprends une fois qu'on y a goûté!   

j'ai oublié de mettre le sucre, je l 'ai rajouté  au moment du pétrissage...  malgré tout, j' ai obtenu un pain brioché  délicieux.

Ingrédients pour 10 boules

-225 g de farine

-25 g de sucre en poudre

-10 g de levure fraîche

-45 g de beurre

-6 cl de lait

-1 grosse pincée de sel

- 1 oeuf et demi

- Sucre glace pour saupoudrer

montage_butchy

1. Dans un saladier, verser la farine. Ajouter le sucre le sel et faire un puîts.

2. Dans une casserole faire fondre 25 g du beurre. Ajouter le lait. Quand le mélange est tiède y délayer la levure. Verser le mélange beurre+ lait+ levure dans la farine.

3. Mélanger pour former un mélange spongieux et ajoutant un peu de farine. Ici, c'est raté car le mélange a débordé mais ce n'est pas grave. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud 20 min. environ.

4. Ajouter l'oeuf.

5/6. Mélanger jusqu' à l' obtention d' une pâte et la pétrir comme pour une pâte à pain pendant 10 min environ. Mettre la pâte dans un saladier propre. Couvrir et laisser  doubler de volume dans un endroit chaud pendant 1 heure et demie environ. Dégaser la pâte.  la diviser en 10 morceaux et modeler chaque morceau en boules. Les poser espacées dans un moule carré préalablement beurré.  Couvrir le laisser redoubler de volume.

7. Faire fondre le beurre restant et au pinceau badigeonner généreusement chaque boule de pâte.

8. Faire cuire 20 min environ dans un four préchauffé à 190 degrés.

9. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

Tous_les_pains_du_monde

D'autre recettes du même livre:

-Panettone aux écorces d'orange confite

-Fantans

-Pane al cioccolato

-Brioche polonaise aux graines de pavot