750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
19 février 2009

Brioche tressée à l'abricot

 

presentation_tresse

Pour cette recette, j'ai repris la pâte des jalousies briochées aux pommes et le  tressage de la tresse à la suédoise. J'ai choisi une garniture aux abricots, mon fruit préféré après la framboise. Un délice!

Ingrédients ( pour 2 tresses*)

-250 g de farine (+ une grosse quantité pour que la pâte ne colle plus!)

-10 g de levure fraîche 

-50 g de sucre

-1 càs de sucre vanillé ( maison)

-1 pincée de sel

-1 oeuf

-12 cl de lait

-50 g de beurre mou coupé en petits morceaux

Pour la garniture

-des oreillons d'abricots

-un demi-verre d'eau

- du jus de citron

-de la poudre d'amande

- du sucre en poudre

- du sucre en grain et  1 oeuf battu pour le dessus de la tresse

*j' ai encore divisé ces proportions pour faire une seule tresse.

 

La recette en images

 

montage_jalousie

Cette photo a déja été publiée.

 

1. Dans un saladier mettre la farine. ajouter le sel et les sucres. Mélanger.

2. Dans une casserole faire chauffer le lait. Y délayer la levure et ajouter ce mélange au saladier. Ajouter l'oeuf.

3. Mélanger

4. Ajouter de la  farine si la pâte est trop collante.

5. Incorporer le beurre puis ajouter de la farine pour pouvoir pétrir la pâte 10 min. environ.

6. Mettre la pâte obtenue dans un saladier propre recouvert de film alimentaire et laisser doubler de volume ( au moins 1 heure).

montage_tresse_abricot

7. Dans une casserole, mettre les abricots. Ajouter l'eau et le jus de citron . Faire cuire à feu doux sans remuer jusqu'à l'obtention d'une compote. Laisser refroidir.

8. Après avoir dégazer la pâte, l'abaisser en un grand rectangle.

9. Parsemer de  la poudre d'amande au milieu du rectangle. Ajouter les abricots en compote puis 1 à 2 càs de sucre en poudre.Couper des bandes de 2 cm de largeur  des 2 côté du rectangle.

10. Replier les bandes sur la garniture.( j'ai enlevé le surplus de pâte aux deux extrémitées). Laisser la pâte regonfler ( j'ai attendu plus d'une heure).

11. Badigeonner d'oeuf battu et parsemer de sucre en grain. Faire cuire 20 min environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

*************************************************************************

Voici maintenant un tag que m'a gentiment envoyé Shamanyx de Shamafood

Ce tag consiste à répondre à 20 questions.

Le règlement:
Recopier la règle du jeu, répondre aux questions pui taguer 6 autres personnes.

1) Diamant ou perle?
Perle lapilazuli

2) Quel est le dernier film que tu as vu au cinéma ? Mamamia avec Meryl Streep... et j'en ai honte!

3) Ta série préférée ? Lost en V.O sous-titré en turc

4) Petit déjeuner :1 morceau de brioche maison du congélateur

5) Deuxième prénom : Nicole et un 3ème: Marie

6) Quels aliments tu n'aimes pas du tout manger ? Les épinards, les abats

7) Quelle voiture conduis-tu ?
je ne conduis pas.

8) Quel trait de caractère n'aimes-tu pas ? L'hypocrisie, la méchanceté gratuite et la bétise.

 

 

 

9) Prénoms préférés du moments ? Aucun

10) Habits préférés ? gros pulls jacquard, pantalons en velours et chaussures... chères !

11) Si tu pouvais partir n'importe où en avion, où irais-tu ?
En  Italie, à New-york.

12) Où veux-tu passer ta retraite ?

Avec les gens que j'aime, au soleil.

13) De quel anniversaire te souviens-tu ? le dernier: mes 40 ans (et à peine le quart dans ma tête).

14) Ta date d'anniversaire? le 2 janvier 1969

15) Si tu étais une couleur ? rouge ( parce -que j'ai beaucoup de vêtements  de cette couleur)  et jaune  parce-que c'est mon nom de famille turc ( sari)

16) Chocolat ou vanille ? les deux

17) Dernière personne au téléphone :mon mari

18) Sucré ou salé ? sucré

19) Depuis combien d'année(s) fais-tu le même boulot ? 10 ans

20) Jour de la semaine préféré ?
Le samedi

A mon tour de transmettre ce tag à 6 autres blogueuses!

-Nana de Vous avez dit mince?

-Virginie de  Mon p'tit coin gourmand

- Anso de La cuisine d'Ansophil

- Manu de Les envies de Manu

- Pralinette de Grignotages chez Pralinette

- Babouchka de Croquant  Fondant Gourmand

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis tombée sur votre site en cherchant une recette de brioche avec de l'abricot, suis tombée sur ptitchef.com avant de trouver votre site. J'ai donc pu tester à mon tour cette pâtisserie ! A part pour la garniture (où j'ai utilisé 3 abricots, un peu d'eau et de sucre), j'ai suivi la recette à la lettre. Résultat ? Très bonne et l'abricot rend le tout très agréable ! Mais niveau visuel, malgré que la pâte ait bien gonflé pour moi après les 2 étapes de repos, la brioche a gonflé en s’élargissant plutôt qu'en hauteur... J'aurais peut-être du mettre le tout dans un moule qui empêche la pâte de pousser en s'étalant... Mais merci beaucoup pour cette recette, que je retenterai à l'occasion !
L
Recette réalisée et dévorée.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc publiée : http://lescrocsduloupinet.blogspot.fr/2013/07/brioche-labricot-frais.html .<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le partage de tes recettes.
A
Elle est belle est elle donne envie de la manger
M
ca donne faim tout ça !! recette bien expliquée, je sens que je vais pas tarder à la tester ^^
P
Une brioche superbe et ces morceaux d'abricots sont très alléchants!
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 558
La petite pâtisserie d'iza
Publicité