750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
18 mars 2009

Panettone raisin et orange confite

panettone

La cantine de l'école ne fait pas toujours mon bonheur mais je suis bien contente d'y avoir trouvé une  boite de conserve vide qui contenait 3 kg de salça ( le concentré de tomate qu'utilisent les turcs dans leur plats en sauce). Mehmet ( un des chefs cuisinier ) l'a lavé et je m'en suis servi comme moule à panettone. Pour l'occasion, j'ai essayé une nouvelle recette :Celle du blog  Cannelle et Cacao . Plus longue à faire ( la fameuse nuit au frigo) plus dense que ma recette fétiche, ce panettone à un goût unique qui mérite le détour.

La recette en images

levain_panettone

1. Dans un bol, mettre 45 g de farine.

2. Diluer 5 g de levure fraîche dans 30 g de lait tiède et ajouter à la farine.

3. Mélanger pour former une pâte molle.Couvrir d'un film alimentaire et mettre dans un endroit chaud pendant 1 heure ou plus: il faut que ce levain double de volume.

montage_panettone

4.Dans un autre récipient, mélanger 50 g de raisins secs avec 100 g d'oranges confites (maison, c'est bien meilleur je fais la recette du blog Le pétrin). Ajouter 20 g de rhum et laisser macérer.

5. Dans un grand saladier, verser 250 g de  farine. Ajouter 65 g de sucre et 5 g de sel. Mélanger et faire un puits.

6. Ajouter  dans le saladier, un mélange composé de 70 g de lait tiède et de 30 g de levure fraiche.

7. Ajouter 5 jaunes d'oeuf un par un et mélanger la pâte.

8.Ajouter la première préparation (le levain) puis suffisamment de farine pour pouvoir pétrir la pâte.

9. Ajouter 90 g de beurre  mou coupé en petits morceaux et encore de la farine pour pouvoir pétrir la pâte comme pour une pâte à pain pendant une dizaine de minutes. Ajouter enfin les raisins secs et  les oranges confites et pétrir encore pour les incorporer à la pâte. Mettre la pâte dans un saladier propre couvert de film alimentaire au chaud pendant 2h 30 jusqu' à ce que la brioche ait doublée de volume. La retravailler quelques minutes puis la mettre au frigo toute la nuit.

moule_10

10. Le lendemain, retravailler la pâte quelques minutes et  la placer  dans la boite de conserve beurrée et cheminée  de deux couches de papier de cuisson au fond et sur les bords. Laisser dans un endroit chaud pendant deux à trois heures. Badigeonner le dessus de la brioche de beurre fondu.

cuisson_du_panettonne

11.Enfourner 50 min.dans un four préchauffé à 190 degrés.Laisser la brioche refroidir.

orange_confites

Oranges confites maison!

Publicité
Commentaires
A
il y a deux jours que j'ai découvert votre blog et je tiens a vous félicité pour toutes vos recettes claire et bien expliqué même les images sont trop belles. bonne continuation et merci encore une fois
G
comme il est beau !<br /> <br /> dommage qu'il n'a pas 1 photo de 'l'intérieur pr voir la texture....qui sait , la prochaine fois ???
P
Le pannettone est une de mes brioches préférées mais je n'ai jamais osé la faire. L'idée de la grande boîte en guise de moule me plait énormément sauf que mon four est bien trop petit pour l'accueillir!
L
il est magnifique ton panettone !!
L
félicitations, s'attaquer au pannetone quel courage !!
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 558
La petite pâtisserie d'iza
Publicité