samosas1

Elle est sympa la "yufkacı"(youfkadjeu) de mon quartier. Au départ, elle voulait me vendre 10 feuilles de yufka à baklava:l'équivalent turc de la pâte filo grecque.Vu la durée de vie très courte de cette pâte (une fois à l'air libre elle sêche en 2 minutes et devient inutilisable) je n'en voulais pas tant et j'allais m'en aller quand elle m'a finalement donné deux feuilles ...Si j'ai bien  compris, le fait que son mari n'était pas là ( pour surveiller la boutique et sa vendeuse de femme) a joué en ma faveur.

Une heure plus tard, (emballée par la recette), je retournais la voir pour lui acheter les 10 feuilles obligatoires.... et lui offrir un samosa.

Cette recette vient du livre d' Ann Willian Dessert  Editions marabout côté cuisine dans lequel j'ai déjà pioché le souflé à la framboise et la sachertorte

 

confit_d_abricot

Pour faire la "compoté" d'abricots  il faut environ 200 gr d'oreillons en conserve) mais tout dépend du nombre de  feuille de pâte utilisées). Ajouter  un peu de sucre un demi-verre d'eau, du jus de citron et des épices: cannelle, noix de muscade râpée et clou de girofle en poudre. Faire cuire ce mélange 1/2 heure environ à feux doux en remuant de temps en temps. Laisser refroidir.

montage_1

Une fois sorties de leur sachet,  les feuilles de yufka  doivent être couvertes d'un torchon propre légèrement humide, le seul moyen efficace pour que la pâte ne sèche pas. Attention:si le torchon est trop humide la pâte peut s'abîmer.

1.Découper des bandes de 9 cm de large sur 40 cm de long.

2. Badigeonner la pâte de beurre fondu.

3. Plier la pâte dans le sens de la longueur.Rebadigeonner de beure fondu.

 

 

 

montage2

4. Déposer une càc de garniture à 2 cm du bord de la pâte.

5. Plier un angle de la bande sur la garniture.

6. Rabattre la bande de la pâte sur elle-même en diagonale et continuer ainsi

jusqu'à la fin de la bande.

 

7

7. Mettre les samosas au fur et à mesure sur une plaque de cuisson et les recouvrir d'un torchon humide.

 

8

8. Rebadigeonner chaque triangle de beurre fondu. Saupoudrer de sucre en poudre et faire cuire entre 10 et 15 min: dans un four préchauffé à 200 degrés. Laisser tiédir et consommer rapidement.

Pour utiliser le reste de la pâte : l'Apple strudel et pour des recettes avec de l'abricot: le cake, les étoiles ou la tresse à l'abricot.