presetation_pralin.

Après les pralines maison, voici le pralin: un peu plus long à faire, mais bien meilleur que celui du commerce. La règle de base pour cette version luxe est d'utiliser le même poids de sucre et de fruits secs mais  les variations sont infinies: on peut utiliser seulement des noisettes ou bien moins d'amandes que dans  la recette ci- dessous . Après plusieurs essais, il me semble que garder un partie des fruits non mondés renforce le goût du produit final

Les ingrédients

-100 g de  noisettes entières non mondées

-100 g d' amandes entières mondées

-200 g de sucre en poudre

La recette en images

montage_pralin1

1. Dans une poêle, faire  revenir les noisettes quelques minutes. Elles ne doivent pas griller. Il ne faut pas chercher  à les monder.

2. Dans une casserole à fond épais, verser les noisettes, les amandes et le sucre. Mélanger et mettre sur feu vif en mélangeant de temps en temps.

3. Faire cuire jusqu' à l'obtention d'un caramel  clair et mélanger bien pour  que les fruits secs soient bien enrobés.

4. Verser sur une plaque recouverte de papier de cuisson ( et pas directement sur la plaque comme ici, sinon ça collera!)

montage_2_pralin

5. Quand le mélange a refroidi, le mettre dans un sac de congélation  et concasser les fruits secs caramélisés  avec un vieux rouleau à pâtisserie 0u un marteau.

6. Mettre dans un robot (avec  la lame coupante) et mettre en marche pendant plusieurs minutes. Il faudra arrêter de temps en temps l'appareil pour racler les parois du bol et ne pas faire trop chauffer le robot.

7. Il faut compter une demi-heure en tout mais tout dépend  de la puissance du robot et de la quantité de fruits mixés.

8. Conserver le pralin dans une boite en fer.

autre_pr_senation

Comme je voulais essayer d'obtenir du praliné ( mais ça n' a pas marché) le  mélange final était un peu gras mais très bon quand même.

presentation