750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
29 avril 2009

Tartelettes fraise noisette

plusclaire

Voici de délicieuses tartelettes aux fraises avec une garniture aux noisettes. Pas tout à fait comme celles que nous achetions chez un pâtissier de Saint -Etienne, (ma ville d'origine) mais tout aussi succulentes ! La recette de la pâte sucrée est de Christophe Michalak et elle vient de l'excellent blog  Miam...Maman cuisine !

Avec cette recette je participe in-extremis au concours Fruits en folie organisé par Lucile auteur de Chez kiki.

37271126_p

 

 

 

 

Les ingrédients (pour 7 tartelettes)

La pâte

-95 g de farine

-10 g de maïzena

- 45 g de sucre glace 

-65 g de beurre 

-15 g de poudres d'amandes 

-1 \2 oeuf

La garniture

-de 300 à 400 g de fraises

-100 g de noisettes émondées

-1 jaune d'oeuf

-1/2 blanc d'oeuf

-50 g de sucre en poudre

Le glaçage

- confıture de fraise

-citron

-eau

 

La recette en images

La pâte

montage_de_la_p_te

1. Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amandes, la maizena et le sucre glace.

2. Couper le beurre  en petits  morceaux et travaillez le comme pour un crumble.

3. Ajoutez 1\2 oeuf

4. Mélanger. Formez une boule de pâte.

pate_pr_te

5. Mettre dans un film alimentaire et mettre au frigo  au moins 1 heure (24 heures pour moi).

 

montage_dans_les_moules

6. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et la mettre dans les moules à tarte beurrés.

7. Piquer les tartellettes avec une fourchette et mettre les moules au frigo pendant 1 heure. ( Aie:j'ai oublié !) Faire cuire les tartes à blanc 10 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

La garniture

bon_montage_garniture_noisette

8. Réduire les noisettes en poudre.

9. Les mettre dans un saladier et ajouter le sucre. Mélanger.

10. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger.

11. Ajouter un peu de blanc d'oeuf pour obtenir une préparation un peu coulante. Remplir les tartes de ce mélange et faire cuire 10 minutes au four à 180 degrés. Laisser refroidir et garnir de fraises equeutées, lavées et coupées en deux.

 

avec_glacage

Le glaçage

Les proportions sont données pour une tarte.

Dans une casserole, faire chauffer 1 càs de confiture de fraise avec 1 càc de jus de citron et une càs d'eau. Porter ce mélange à ébullition ( 1 à 2 min) puis verser sur les fruits.

avec_cuill_ere

Je n'ai pas pour habitude de photographier mes recettes sous toutes les coutures mais là, je n'arrivais pas à choisir ! La cuillère est une réalisation personnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Mon homme adore les fraises je pense que après quil aura mangé ces merveilleuses tartelettes il sera à mes pieds hihihi merci à toi
M
Merci pour tes participations !<br /> Cette petite tartelette me fait de l'oeil, j'adore les noisettes, j'en avais ramene de turquie l'ete dernier ;)<br /> Bises
S
Miam ! Alors comme ça t'es de St-Etienne ? C'est drôle ça, j'y habite depuis bientôt 6 ans ! ;) Parisienne d'origine mais un mari stéphanois ! <br /> Bonne journée.
K
Tres belle présentation.<br /> Bonne soirée.
M
Bonjour Iza, <br /> Plein de muguet virtuel pour toi... Je suis allée voir ton cake, il est superbe..Par contre, je suis jalouse, tes pistaches sont bien plus belles que tout ce que je peux trouver ici!!! Bisous
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 264
La petite pâtisserie d'iza
Publicité