750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
8 mai 2009

Pêches briochées

presentation_p_ches

Des brioches en forme de fesses  pêches, fourrées de crème pâtissière et de  fruits confits. Il me semble que l'on ne trouve plus trop ce genre de brioche dans les boulangeries françaises. Ça ne ressemble pas tout à fait à celles que je mangeais petite mais pour un premier essai, c'était quand même très bon. Pour la brioche, j'ai repris la pâte déjà utilisée pour la tresse aux abricots, la brioche aux poires et les jalousies aux pommes.J'ai trouvé la recette dans Les petis gâteaux des éditions Time-Life.

Ingrédients ( pour 4 pêches)

La pâte

-125 g de farine  (+ en fait, pour que la pâte ne colle plus!)

-5 g de levure fraîche 

-25 g de sucre

-1/2 càs de sucre vanillé

-1 pincée de sel

-1/2 oeuf

-6 cl de lait

-25 g de beurre mou coupé en petits morceaux

La recette en images

montage_jalousie

Cette photo et la recette de la brioche ont déjà été publiées.

1. Dans un saladier, mettre la farine. Ajouter le sel et les sucres. Mélanger.

2. Dans une casserole, faire chauffer le lait. Y délayer la levure et ajouter ce mélange au saladier. Ajouter l'oeuf.

3. Mélanger.

4. Ajouter de la farine si la pâte est trop collante.

5. Incorporer le beurre. Ajouter éventuellement un peu de farine pour pouvoir mieux pétrir la pâte 10 min.environ.

6. Mettre la pâte obtenue dans un saladier propre recouvert de film alimentaire et laisser doubler de volume ( au moins 1 heure).En attendant préparer la crème pâtissière.

La crème pâtissière

-20 cl de lait

-1 oeuf

-25 g de sucre en poudre

-1 càs bombée de maizena

- 1 càs de fleur d'oranger

-2 càs de fruits confits

cr_me_p_tiisi_re

Dans un saladier, fouetter le sucre et le jaune d'oeuf pendant 2 minutes environ. Incorporer la maizena puis le lait tiède et verser le tout dans une casserole. Faire cuire la pâte en tournant sans cesse jusqu'à son épaississement. Ajouter la fleur d'oranger en fin de cuisson et une fois le mélange tiède, ajouter les fruits confits.

montage_pate_et_cr_me

8. Couper la pâte en 8 morceaux et former des boules de 30 g environ. Les placer sur du papier de cuisson.

9. Les aplatir légèrement.  Je les ai badigeonné de jaunes d'oeuf, mais c'est mieux sans: la brioche sera mieux imprégnée par le sirop de sucre.

10.Faire cuire les brioches 15 min. dans un four préchauffé à 180 degrés.

11. Les laisser refroidir puis avec un couteau pointu, les évider.

12. Remplir chaque morceau de brioche évidée, de crème pâtissière (suffisamment pour que les 2 parties collent l'une à l'autre).

13.Faire un sirop de sucre ( cuisson au filet) et badigeonner les brioches. Laisser sécher une dizaine de minutes .

Les feuilles en pâte d'amande:

-20 g d' amande en poudre

-20 g de sucre glace

-1 peu de blanc d'oeuf

- colorant alimentaire jaune et bleu ou vert

montage_pate_d_amande

14. Dans un saladier,  verser  le sucre glace et la poudre d'amande.

15. verser un peu de blanc d'oeuf et mélanger.

16. Former une pâte.

17. Rajouter du sucre glace dans le saladier puis ajouter le ou les colorants alimentaires.Méler le tout et si la pâte colle trop, rajouter encore du sucre glace.

montage_feuille

18. Former des feuilles et les laisser sécher 10 minutes sur une assiettes.

La finition

- confiture d'abricot

-confiture de fraise ou de groseille

gros_plan

Badigeonner de confiture d'abricot puis de confiture de fruits rouges (ici de la fraise), préalablement chauffées et diluées avec un peu d'eau. Poser une feuille en pâte d'amande sur chaque pêche.

Remarques:les proportions de crème pâtissière étaient idéales pour 3 pêches, un peu juste pour 4. Ces brioches en raison de leur garniture se gardent 48 h maximum au frigo. On peut remplacer les feuilles en pâte d'amande par de l'angélique confite.

llivre_de_la_recette

Publicité
Commentaires
L
OOOOOOh ! les pêches de mon enfance !!!!! je rêvais de trouver la recette !!!! car dans les boulangerie IMPOSSIBLE d'en trouver !!!! moi qui croyais que c'était à causse de l’Isère !!!! car je suis d'origine marseillaise ! ba maintenant je sais qu’elles ont disparues ici en France ! bien dommage !!!! mais merci du partage on va ce régaler ! <3
M
Depuis le temps que je cherchais comment faire, car j'aore ce gâteau et plus moyen d'en trouver en pastisserie, je vais donc grâce à vous les pouvoir les remanger, je vais essayer,merci merci!!
R
Enfin j'ai trouve la recette de la Peche Brioche, c'est formidable, car j'habite a Caracas venezuela et c'est difficile de la trouver, ca me rappele quand j'etais gosse a Bordeaux c'est delicieux, j'essayerais de les trouver a Paris ou dans le sud-ouest car ce n'ai pas facile dans trouver partout.J'espere aller en France l'annee prochaine en vacances, je suis bien content d'avoir trouve ce site. Felicitation !!! Bonne continuation !!!! Ralph
N
bonjour a tous,voila je suis a la recherche de deux recettes anciennes de patisseries (la noix charentaise -gros choux en forme de noix fourrée avec une crème au beurre parfum café ou caramel ou autre et enrobée de chocolat -saupoudrée de sucre glace sur le dessus ou un fruit confit ou un cerneau de noix . La 2èmme la queue de curé patisserie en forme d' escargot allongé fourrée avec une crème patissière légère -enrobée de caramel clair et sucre a gros grain
K
je cherchais cette recette depuis très longtemps, c'est un dessert que je mangeais avec plaisir étant enfant. <br /> <br /> Kalinka
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 920
La petite pâtisserie d'iza
Publicité