presenation_sally_lunn

Le Sally Lunn est un pain  brioché anglais, servi chaud, avec de la  crème caillée ou du beurre. Contrairement à la plupart des recettes de pains et de brioches de mon index, il  perd de son moelleux à la congélation:Il vaut donc mieux le manger dés sa sortie du four. J'ai trouvé la recette dans Tous les pains du monde Editions Maxi-livres Pour connaître l'histoire et l'origine du nom de cette spécialité anglaise en v.o, c'est par ici.

Les ingrédients (pour un gros et plusieurs petits Sally Lunn)

-275 g de farine

-15 cl de lait (ou de crème fraîche)

-25 g de beurre

-10 g de sucre en poudre

-15 g de levure de boulanger

-1 càc de sel

- 1 càs d'orange confite hachée (ajout personnel)

La recette en images

montage

1.Dans une casserole faire fondre le beurre. Ajouter le lait et le sucre.Quand le mélange est tiède incorporer la levure et laisser fermenter dix minutes environ.

2. Dans un saladier, verser la farine et le sel. Ajouter l'écorce d'orange confite et mélanger.

3.Verser le contenu de la casserole dans le saladier.

4. Mélanger.

5. Former une pâte homogène et la travailler pendant 10 minutes environ comme pour une pâte à pain. Laisser la pâte doubler de volume (1h 15 environ) directement dans les moules. Particularité de cette recette: une seule levée mais je n'avais pas lu jusqu'au bout alors j'en ai fait deux comme pour la plupart des pâte levées.

cuit

6. Dégazez la pâte puis former une boule avec la pâte ou des petites boules de pâte.Les placer dans un moule rond assez haut des moules à muffins beurrés. Laisser redoubler de volume et faire cuire entre 15 et 20 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés.

sallu_lunns_Grqavure

Le Sally Lunn daterait du 17ème siècle