gros_plan

J'aime bien les brioches traditionnelles et régionales de Grande-Bretagne. Après le Sally Lunn et le Bara Brith gallois, voici de bonne petites brioches pour le petit déjeuner (au niveau du moelleux de la pâte et dans un style un peu similaire, je préfère les hot cross buns).

La recette de ces bon buns, originaire de Bath vient du livre  Home Baking  de Elysabeth Pomeroy dans lequel j'ai déjà pioché de très bonnes recettes.

Les ingrédients

- 225 g de farine

- 12,5 g de levure de boulanger

- 1/2 càc de sel

- 1 càc de sucre en poudre

- 2 càs d'eau tiède

- 85 g de beurre

- 7 cl de lait tiède

- 1 oeuf battu

- 80 g de raisins secs

- 1 càs d'orange confite

La recette en images

 

montage1

1. Dans un récipient, verser l'eau et y émietter la levure. Réserver.

2. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter le lait hors du feu et quand le mélange est tiède, ajouter l'oeuf. Verser le mélange levure + eau dans la casserole.

3. Dans un saladier, verser la farine. Ajouter le sel, le sucre les raisıns secs et l'orange confite. Mélanger.Verser le mélange de la casserole dans le saladier.

4. Mélanger.

5. Pétrir à la main  pendant 10 minutes comme pour une pâte à pain  jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et élastique. Rajouter de la farine si elle est trop collante.

6. Mettre la pâte dans un saladier recouvert de film alimentaire et laisser doubler de volume dans un endroit chaud.

 

montage_2

7. Séparer la pâte en boules de 4o gr et les disposer espacées sur une plaque recouvert de papier de cuisson. Recouvrir de film alimentaire huilé et laisser la pâte relever (1 heure environ).

8. Badigeonner d'un mélange d'eau chaude et de sucre. (J'ai suivi la recette, mais je trouve le badigeonnage à l'oeuf battu plus joli).

9. Parsemer  de sucre en grain.

10. Faire cuire 15 min dans un four préchauffé à 180 degrés.

 

 

 

prsentation_nappe