birioches

Après la tresse aux abricots, celle à la  poire fève tonka et aussi celle au  chocolat praliné voici la demie-tresse, encore plus simple à réaliser ! Ces très bonnes  petites brioches  seraient  d'origine  japonaises. On  les appelle des "Cream de parisienne" sans doute à cause de leur garniture: généralement de la crème pâtissière. Pour ma part, je les ai garnies de crème de calisson. La recette  et les anecdotes viennent du formidable pétrin. La recette se faisait à la MAP, je l'ai adapté à ma façon. pour la faire à la main. Ces brioches se congèlent très bien (coupées en deux) ce qui permet de les déguster bien fraîches au petit déjeuner.

Les ingrédients (pour 7 tresses)

-250 g de farine

-35 g de sucre

-1 càs de levure lyophilisée

-1 oeuf

-25 g de beurre

-130 g de lait tiède

-1/2 càc de sel

La garniture

-crème pâtissière, compote de pomme....

- amandes effilées

montage_de_la_p_te_1

1. Dans un bol, verser la levure et ajouter 2 à 3 cuillères à soupe du lait tiède. Battre ce mélange et réserver 5 minutes environ. Dans un saladier verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger et faire un puits.

2. Verser dans le puits formé, le mélange lait+levure puis 25 g de l'oeuf ( la moitié à peu près) .

3. Fouetter ce mélange en ajoutant progressivement un peu de farine du saladier pour former une pâte coulante.

4. Couvrir d'un peu de farine cette pâte puis  recouvrir  d'un torchon le saladier et laisser reposer 1/2 heure environ.La pâte va gonfler et éclater.

5. Incorporer encore de la farine à ce pâton. Pétrir à la main afin d'obtenir une pâte plus ferme.

6. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux. Je n'ai pas eu besoin de rajouter de la farine, ce qui restait dans le saladier a suffit.

montage_de_la_p_te_2

7. Pétrir la pâte 10 minutes comme pour une pâte à pain. 

8. Pour vérifier que la pâte a été assez pétri, un petit truc vu sur une vidéo américaine:prélever un petit morceau de pâte. Le mettre en boule.

9. L'aplatir en un disque .

10. Pousser du doigt la pâte. Si elle ne se déchire pas, cela signifie qu'elle a été assez pétrie. Mettre la pâte dans un saladier propre recouvert de film alimentaire et laisser doucement doubler de volume à température ambiante.( il doit bien faire 25 degrés chez moi actuellement).

montage_3

11. Dégazer la pâte. Prélever 60 g de pâte et en faire une boule. Abaisser cette pâte sur un plan de travail fariné, en un rectangle de 10 cm 14 cm.

12. Déposer la garniture ( ici de la crème de calisson diluée avec un peu de lait).

13. Rabattre le haut du rectangle sur la garniture.

14. Découper en lanières le reste de la pâte ( plus il y a de lanières et plus c'est joli) .

15. Les rabattre sur la brioche.et procéder de même pour le reste de la pâte.

16. Poser les brioches sur du papier de cuisson. Couvrir de film alimentaire huilé et laisser lever 45 min.Badigeonner  les brioches avec le reste d'oeuf puis parsemer d!amandes effilées. Faire cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés.

gros_plan

C'est prêt!