750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
15 juin 2009

Tresse briochée à la cerise

version_plus_ckiare

Et hop, encore une brioche tressée! Après une version abricot et poire, voici la version cerise: c'est inattendu mais excellent. La recette de la  brioche et le façonnage de la pâte sont  toujours les même.Quant à la compoté de cerise, c'est déjà celle utilisée pour le cheesecake et les pies.

Ingrédients ( pour 1 tresse)

-125 g de farine (+ 100 gr pour que la pâte ne colle plus!)

-5 g de levure fraîche 

-25 g de sucre

-1 pincée de sel

-1 oeuf

-6 cl de lait

-25 g de beurre mou coupé en petits morceaux

Pour la garniture

-200 g de compoté de cerise

- du sucre en grain

-  1 oeuf battu pour dorer la tresse

La recette en images

 

 

 

MONTAGE_AVEC_OEUF

Ces photos et ce texte ont déjà été publiés

1. Dans une casserole, faire chauffer le lait. Une fois tiède, y délayer la levure. Mélanger pour faire mousser. Réserver.

2. Dans un saladier, mettre la farine. Ajouter le sel et le sucre. Mélanger.

3. Ajouter le mélange  levure + lait au saladier.

4. Ajouter l'oeuf.

4. Verser la farine. Mélanger et rajouter de la farine si la pâte est trop collante.

5. Incorporer le beurre puis ajouter de la farine pour pouvoir pétrir la pâte 10 minutes environ.

6. Mettre la pâte obtenue dans un saladier propre, recouvert de film alimentaire et laisser doubler de volume ( au moins 1 heure).Pendant que la pâte monte, préparer la compoté de cerises.

montage_2

7.Dégazer la pâte.

8.L'abaisser en un grand rectangle et le placer sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson. Etaler la compoté de cerise. (j'en ai un peu trop mis et je l'ai un peu trop étalé). Couper des bandes de 1cm de largeur des 2 côtés du rectangle..

10. Replier les bandes sur la garniture.Voir les photos du montage ici.( j'ai  fermé chaque extremité avec  la  pâte et avec  le surplus, j'ai fait une petite brioche en boule toute simple). Laisser la pâte regonfler recouverte de film alimentaire  huilé, pendant 45 minutes environ.

11. Badigeonner d'oeuf battu, et parsemer de sucre en grain. Faire cuire 15 minutes environ dans un four préchauffé à 200 degrés.La compotée a un peu coulé mais plus de peur que de mal!

 

 

version_plus_cliar

Miam!

Cette recette participe au jeu "Cuisinons la brioche" organisé par le blog Amour de cuisine

 

farine_thumb

Publicité
Commentaires
S
Voilà une magnifique brioche à laquelle j'ai donné mon vote aujourd'hui... et en plus je découvre un très joli blog !
S
Coucou!<br /> <br /> J'ai découvert ton blog tout à fait par hasard sur le net en cherchant comment passer un reste de cerises...auj j'ai fait ta brioche et elle à été complètement dévoré! Je te remercie bcp d'ailleurs! :D Ta recette est parfaite! J'ai visité une bonne partie de ton blog:de toute beauté!<br /> Merci de partager d'aussi belles recettes!<br /> <br /> Bises du Québec!
A
très belle tresse je retiens l'idée des cerises fraîches, elle est superbe.<br /> bonne soirée
M
Sniff et moi qui n'arrive jamais à rien avec la boulange , c'est rageant :)
M
oUlalA ! J'adore !! J enote la recette !
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 267 853
La petite pâtisserie d'iza
Publicité