lundi 31 août 2009
Le cramique de Babouchka
Une bonne recette de brioche de l'excellent blog Croquant fondant... Gourmand que j' ai fait au mois de juin mais que je n'avais pas eu l'occasion de publier.
Les ingrédients
- 185 g de farine (+40 g environ)
- 10 g de sucre
- 10 g de levure de boulanger
- 8 cl de lait tiède
- 1/4 de càc de sel
- 60 g de beurre
- 1 oeuf
-40 g de sucre perlé
La recette en images
1. Dans un bol, verser le lait.Y émietter la levure. Réserver.
2. Dans un saladier, verser la farine et le sel. Ajouter le sucre et mélanger.
3. Verser le mélange lait + levure puis ajouter le jaune d'oeuf.
4. Mélanger.
5. Ajouter le beurre en petits morceaux .
6. Former une pâte en ajoutant de la farine si elle colle trop.
7. Pétrir cette pâte 10 minute comme pour une pâte à pain.
8. Séparer la pâte en 2 boules ( 1 de 250 g et ı de 130 g environ).
9.Abaisser la boule de 250 g en un rond et parsemer de 20 g de sucre en grain.Plier en 4.
10 Pétrir un peu pour bien incorporer le sucre. Donner une forme ovale à la pâte.
11.Abaisser la petite boule de pâte et y placer la brioche avec le sucre en grain.
12. Enfermer la brioche dans cette abaisse et placer les bords soudés sous le dessous. Mettre sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson, Recouvrir la brioche de film alimentaire huilé et laisser redoubler de volume ( ma pâte a éclaté ).
13. Tracer des incisions sur la pâte, badigeonner de blanc d'oeuf et parsemer de sucre en grain. Faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés.
Une petite tranche ?
vendredi 28 août 2009
Mes glaces de l'été
J'ai passé le début de l'été en France au moulin de mon oncle. Pas beaucoup de matériel ( tout est en Turquie) à part ma cuillère à glace. J'ai donc testé beaucoup de glaces sans oeufs et sans sorbetière.. Pour commencer, une boule de sorbet à la fraise ( Je donne la recette, bien que la saison soit terminée) et au citron: un parfum délicieusement acidulé que l'on peut faire tout au long de l'année!
Les ingrédients (pour 2 à 3 boules)
-150 g de fraises
-3 càs de sucre en poudre
-30 g de yaourt brassé
1. Laver, équeuter et couper les fraises en morceaux.
2. Les réduire en purée dans un mixeur.
3. Ajouter le sucre et mélanger.
4. Ajouter le yaourt et mélanger.
5. Mettre la préparation dans un récipient en plastique ou en métal et faire prendre au congélateur en remuant toute les trente minutes. Sortir le sorbet du congélateur 20 minutes avant de le servir.
Les ingrédients
-4 citrons
-du sucre en poudre
-du yaourt brassé
.
1. 4 citrons donne entre 10 et 15 cl de jus ce qui permet de faire 4 à 5 boules de sorbet.
2. Presser les citrons.
3. Verser le jus obtenu dans un saladier. Ajouter le sucre petit à petit en sachant qu'une fois pris le sorbet sera moins sucré: soyez donc assez généreux au niveau de la quantité de sucre.
4. Verser le jus sucré dans le mixer et ajouter du yaourt pour obtenir un mélange un peu épais. Mixer quelques minutes (la seule façon pour que le citron se mélange au yaourt sans former de grumeaux).
5. Mettre la préparation dans un récipient en plastique ou en métal et faire prendre au congélateur en remuant toute les trente minutes. Sortir le sorbet du congélateur 20 minutes avant de le servir.
Et aussi, un de mes parfums préférés l'abricot
La recette
1. Mettre dans une casserole 180 g d'abricots dénoyautés et coupés en morceaux.
2. Ajouter un peu d'eau et du sucre ( sauf si les fruits sont bien sucrés) et faire cuire 10 min environ. Laisser refroidir, mixer la préparation et ajouter 60 g de yaourt.
3.Verser dans un bol et suivre les indication pour le sorbet à la fraise.
et pour finir l'ananas, une vrai découverte!
J'ai perdu les proportions mais le principe est le même que pour l'abricot: le plus important:utiliser de l'ananas frais.
mercredi 26 août 2009
Petits gâteaux aux groseilles
On m' a apporté au mois de juillet des groseilles roses, qui comme les rouges sont des baies très acides, pas facile à utiliser en pâtisserie: après deux essais peu concluants ( voir à la fin de ce billet) j'ai trouvé ces petits gâteaux très légers sur Marmiton. On peut sans doute adapter la recette avec d'autres fruits : groseilles rouges, myrtilles, mûres... C'est aussi une bonne recette pour utiliser un reste de blancs d'oeuf.
Les ingrédients (pour 6 gâteaux)
- 125 g de groseilles
- 2 blancs d'oeuf
- 50 g de poudre d'amande
-1 càs de farine
- 75 g de sucre semoule
La recette en images
1. Verser les blanc d'oeuf dans un saladier. Les monter en neige fermes au batteur électrique. Ajouter le sucre petit à petit en continuant de fouetter les oeufs jusqu'à l'obtention d'un mélange brillant:
2. Ajouter les amandes préalablement mélangées à la farine.
3. Mélanger délicatement.
4. Ajouter les groseilles. ( j'avais congeler les miennes)
5. Mélanger sans trop travailler la préparation.
6.Verser dans des moules en papier ( ici disposer ensuite dans un moule à muffins). Faire cuire environ 25 min dans un four préchauffé à 180 degrés. Les gâteaux doivent être légèrement colorés.
7. Laisser refroidir et servir.
Miam !
Un cake groseille et beurre demi-sel: bof !
Un sorbet à la groseille: re bof !
lundi 24 août 2009
Tarte aux figues et à l'anis
Bonjour à tous ! fin des vacances, donc retour à l'école avec sa collection de séminaires, réunions et formations en tous genres. Pour me remonter le moral, je démarre cette nouvelle année (scolaire) avec une (délicieuse) tarte aux figues trouvée dans le Elle à table d'août 2009.
Les ingrédients
-200 g de farine
-120 g de beurre
-1/2 verre d'eau froide
-2 càs de sucre en poudre
-1/2 càc d'anis vert
-1 pincée de sel
-14 figues violettes
1. Laver et couper les figues en deux.
2. Les mettre dans un saladier: verser le sucre et les graines d'anis et mélanger. Réserver.
3. Dans un saladier, verser la farine et le sel. Y couper le beurre en morceaux.
4. Du bout des doigts, travailler le beurre jusqu'à l'obtention d'un mélange sablonneux.
5. Ajouter l'eau petit à petit:
6. Rassembler la pâte à l'aide d'un couteau.
7. Former une boule sans trop travailler la pâte. Laisser reposer au frigo au moins 1 heure ( toute la nuit pour moi).
8. Etaler la pâte en un grand cercle, sur du papier de cuisson au rouleau ou comme ici, avec la paume de la main.
9. Piquer la pâte à la fourchette: couvrir la tarte de papier de cuisson et d'haricots secs. Faire cuire 10 min. environ dans un four préchauffé à 180 degrés.
10. Enlever les haricots secs et le papier de cuisson et déposer sur la tarte les figues coupées en quatre. Faire cuire la tarte entre 20 et 25 min. environ.
11. Servir tiède.


























