pain_pommes_noisettes

Un bon pain pour un petit déjeuner d'automne, nature ou  tartiné de beurre. La recette vient de Baking de Martha Day.

.Cette recette participe au World bread day 2009. Toutes les infos pour participer sont en bas de ce billet. J'ai déjà participé l'année dernière avec ce pain.

Les ingrédients

 

-7,5 cl d'eau tiède

-8,5 cl de lait tiède

-1/2 càt de levure lyophilisée

-1/2 càs de miel

-110 g de farine complète

-110 g  de farine ordinaire

-1/2 càt de sel

-2 petites pommes

-25 g de noisettes hachées

 

 

montage_pain_pom_noisette_1

1. Dans un récipient, verser l'eau. Saupoudrer la levure dessus. Ajouter quelques gouttes du miel et mélanger. Laisser reposer ce mélange 10 minutes.

2. Dans un saladier, verser les farines et le sel. Mélanger.

3. Ajouter les noisettes.

4. Ajouter les pommes ( épluchées et coupées en dés). Mélanger.

montage_2_pain_pomme_noisette

5. Faire un puits au centre de la farine et verser le mélange levure + eau + miel. Verser aussi le reste du miel et le lait.

6. Incorporer petit à petit la farine. Ajouter un peu d'eau si la pâte est trop sèche.

7. Travailler la pâte sur un plan de travail fariné pendant au moins 5 minutes.

8. Elle doit être souple et élastique.Placer la pâte dans un saladier propre. Recouvrir de film alimentaire et laisser doubler de volume  dans un endroit chaud ( elle ne va pas beaucoup gonfler).

 

montage_3

9. Dégazer la pâte et lui donner une forme ovale (cf. photo).la placer sur une plaque recouverte de papier de cuisson beurré. Avec un couteau, dessiner des marques en diagonale sur le pain.

10. Badigeonner le pain avec un peu de lait. Laisser lever 40 minutes. Faire cuire dans un four préchauffé à 200 degrés puis baisser la température à 180  degrés et cuire 20 minutes environ.

presentation_gros_plan_pian_pomm_nisette

En copié-collé les conditions pour participer:

 

 

World Bread Day 2009 - Yes we bake. – Venez participer!

world bread day 2009 - yes we bake.(last day of sumbission october 17)  Je suis ravie de vous annoncer la quatrième édition du World Bread Day qui aura lieu le 16 octobre.

Mettons-nous donc aux fourneaux et parlons à nouveau "pains". Venez tous participer !

Le thème est libre. Faites juste un pain avec ou sans levure, utilisez un levain, des farines variées, ajoutez des graines, faites comme bon vous semble!

Vous n'avez jamais fait de pain avant! Essayez! C'est facile, et une fois que vous aurez senti cette délicieuse odeur de pain frais dans votre cuisine, impossible de revenir en arrière. Vous ne savez pas quel pain choisir ? Vous n'avez pas besoin de réinventer la couronne :=). Vous trouverez par exemple l'inspiration dans le WBD roundup'06, WBD roundup'07, WBD roundup'08 ou même dans les archives BBD. Dans ce cas, n'oubliez pas de mentionner le blogueur qui était la source de votre inspiration.

Si vous n'avez pas le temps de faire votre pain, vous pouvez en acheter un dans votre boulangerie préférée et écrire un billet à ce sujet (sur le pain ou sur la boulangerie)

J'espère recevoir à nouveau un énorme panier rempli de pains en provenance du monde entier. Yes we bake.

***

Comment participer:

S'il vous plait lisez attentivement les instructions si dessous. Email et lien sont demandés. Si l'un des deux manque, votre contribution n'apparaîtra pas dans le récapitulatif final. Merci de votre compréhension.

  • Faites un pain ou achetez-le, prenez-le en photo (si possible) et publiez votre article le vendredi 16 octobre 2009. (Si vous le preferiez, ecrivez dans votre langue maternelle.)
  • Votre billet doit être nouveau spécifiquement écrit pour cet événement, et le billet ne peut pas participer aux autres jeux culinaires.
  • Merci de mettre dans votre billet le lien vers cette annonce et éventuellement le lien vers le récapitulatif final
  • Remplissez ce formulaire et votre article sera listé dans le roundup.
  • Les participations seront acceptées jusqu'au samedi 17 octobre

J'essaierai de poster le grand récapitulatif de toutes les recettes (incl. votre photos) le week end suivant (24/25 Octobre).

Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.

***