750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
5 décembre 2009

Mince-pies

presentation_mince_pies

J'ai été fille au pair  en Angleterre, il y a 20 ans pendant une année scolaire et je me souviens encore de l'atmosphère festive des rues londoniennes au moment de Noël.

En Turquie, si on  connait la fête, on ne la célèbre pas.

Pour le nouvel an, on croise parfois un père noël (Noël Baba) esseulé, dans des rues sans lumières...

La semaine dernière, lors d'un mini-séjour à Chios (l' île  grecque la plus proche d'Izmir) ,nous avons été surpris pas la décoration " so british" des vitrines. 

Cela m'a donné envie de redécouvrir  des recettes de noël traditionnelles anglaises .Voici ma version personnelle des "Minces-pies" avec un  faux mais savoureux mincemeat ! Pour la recette de la pâte, j'ai réutilisé celle de mes mini-pies aux fruits et pour la garniture je me suis inspiré de ce site

Les ingrédients  (Pour 12 tartelettes)

Pour la pâte:

-105 g de farine

-55 g  de beurre

-1 càs de sucre en poudre

-1/ 2 verre d' eau froide

-1/2 oeuf

-1 pincée de sel

La recette en images

montage_de_la_p_te

ce montage a déjà été publié

1. Dans un saladier, verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger.

2. Ajouter le beurre froid, coupé en morceaux et avec deux couteaux, couper le beurre dans la farine jusqu'à l'obtention d'un mélange sablonneux.

3. On peut finir de "crumbler" le mélange du bout des doigts.

4. Ajouter l'eau froide, préalablement mélangée à l' oeuf.

5. Rassembler la pâte rapidement.

6. Former une boule ( sans trop travailler la pâte). Si la pâte est trop collante, rajouter de la farine. Emballer la pâte dans du film alimentaire et la placer au moins 1 heure au frigo. (24 h pour moi).

Les ingrédients

Pour la garniture

25 g de raisins blonds, 20 g de petits raisins noirs , 40 g de gros raisins noirs( coupés en 2), 20 g de cranberries, le  zeste d'un quart d'une orange, le zeste d'un quart de citron, le jus d'une demie-orange, le jus d'un demi-citron, 2,5 cl de rhum,  10 g d'amandes concassées,  25 g de citron et d' orange confite,1/2 càc d'un mélange d'épices ( clou de girofle, cannelle , gingembre et noix de muscade)  20 g de sucre roux et 25 g de beurre.

La recette en images

montage_mincemeat_bon

7. Verser tous les ingrédients de la garniture dans une casserole.

8. Ajouter un quart de pomme épluchée et grossièrement rapée .

9. Faire cuire ce mélange à feu doux pendant vingt minutes environ en remuant de temps en temps et en ajoutant  éventuellement un peu de jus de citron. Le mélange ne doit pas être sec. 

10. Hors du feu, incorporer le beurre et le sucre et  bien mélanger.On peut préparer ce mélange la veille et le conserver au frigo.

Le montage

montage_de_la_p_te

11. Etaler un morceau de pâte et découper un rond avec un emporte-pièce. Renouveller l'opération plutôt que d'étaler la pâte d'un seul coup.

12. Disposer chaque rond de pâte dans un moule à  empreintes préalablement beurrées.

13. Déposer au centre des tartelettes un bonne càc de"mincemeat"

14. Découper à l'emporte-pièce (ici en forme d'étoile) des morceaux de pâte pour couvrir en partie les mince-pie. Faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Laisser tièdir et saupoudrer de sucre glace.

autre_presentation_bonne

    Et hop! 10 sur 12 au congèl,

pour les manger à Noël !

Publicité
Commentaires
P
Ils sont superbes, j'adore!!!!
F
Elles sont superbes ,bravo !
L
Elles sont toutes mignonnes ses tartelettes, on a envie de croquer dedans sans hésiter <3
C
très sympa ta recette, ambiance de noel quand tu nous tiens...
N
J'ai découvert ces délices grâce à une amie anglaise et j'adore ces petites tartelettes so british .
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 493
La petite pâtisserie d'iza
Publicité