750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
26 décembre 2009

Julekake ( brioche de noël scandinave)

PRESENTAT_ON_JULEKAGE

Une bonne brioche pour un petit déjeuner de vacances de  Noël. A la fois suédoise et norvégienne, si vous voulez vous en garder plusieurs tranches, donnez lui son autre nom :"Yulekaka", ça devrait décourager un certain nombres de gourmands.j'ai beaucoup aimé le croustillant sucre et cannelle sur le dessus. Pas facile de trouver une recette en francais: Celle-ci vient de Pascale du forum de Marmiton qui l'a trouvée sur le site de la farine Francine.

Les ingrédients

-3 cl de lait tiède ( j'en ai mis 3 cl de plus)

-225 g de farine

-3/4 de paquet de levure lyophilisée

-35 g de beurre

- cardamome mixée (7 cosses)

-25 g de sucre roux

-zeste d’un quart de citron

-1 œuf battu

- 120 g de fruits  secs variés (ici raisins blonds et et fruits confits)

-10 g de sucre en poudre mélangée à de la cannelle

La recette en images

 

 

 

 

 

lmontage_1_yulekage

1. Dans un récipient , verser le lait. Ajouter la levure et mélanger. Laisser ce mélange reposer 10 minutes environ.

2. Dns un saladier, verser la farine. Y émietter le beurre du bout des doigts.

3. Verser le mélange lait+ levure.

4.Ajouter l'oeuf, le sucre, le zeste de citron et la cardamome.

5. Mélanger. Rajouter de la farine si la pâte est trop collante.

6. Pétrir comme pour une pâte à pain  pendant 10 minute environ. Mettre la pâte dans un saladier recouvert de film plastique et laisser lever dans un endroit chaud 2 heures environ.

montage_yulekage_2

7. Dégazer la pâte et y incorporer les fruits.

8. Etaler la pâte en un rectangle.

9. Rouler la pâte comme pour une bûche.

10. Mettre la pâte dans un moule à cake beurré. liasser lever 45 minutes environ. Parsemer du mélange sucre et cannelle. Faire cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

D'autres brioches de Noël  dans ma petite pâtisserie:

44623247_p_1_

La strucla (Pologne)

 

 

 

32722319_p_1_

Le makowiek ( Pologne)

33346028_p_1_

Le Stollen ( Allemagne)

36180785_p_1_

Le panettone (Italie)

 

Et pour participer au concours "Good save the pudding" c'est par ici

logo_concours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
L'année dernière au moment des fêtes de fin d'année je cherchais des recettes de brioche de Noël quand je suis tombée sur ce site.... une révélation ! Le Julekake est à tomber, tout comme le Strucla que j'ai testé hier pour préparer comme il se doit décembre prochain ! Un vrai régal approuvé à l'unanimité par une famille aux papilles éveillées !<br /> <br /> Merci pour le partage de toutes ces recettes.<br /> <br /> Sophie
P
La Julekake me plairait beaucoup avec tous ces fruits secs et les autres aussi d'ailleurs! Bonne fête de nouvel an!
C
tu veux nous faire craquer !<br /> bisous
T
ON a l'embarras du choix ! J'essaierais bien le stollen (je n'arrive pas à réussir le panettone, j'ai encore essayé cette année mais rien à faire !)
C
Mmmm!<br /> Que ça l'air bon!<br /> :)
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 558
La petite pâtisserie d'iza
Publicité