750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
14 janvier 2010

Petits pains viennois ( 2 recettes)

en_cours_de_montage

Voici deux recettes de pain viennois. La première recette, aux pralines vient du blog de Khala (dont j'avais déjà fait une bonne recette de brioche ici).  Malgré un aspect pas très présentables à la sortie du four, ces petits pains au lait sont très bons. J'ai cependant préféré la deuxième recette qui vient de chez Paprikas.

Les ingrédients (pour 5 petits pains  )

-250g de farine

-150 gr  de lait  tiède

-1/2  càc  de sel

-40 g  de sucre

-40 g de beurre pommade

-1 sachet de levure lyophilisée*

- 80g de pralines roses (la recette maison est ici)

*3/4 du paquet de levure suffise.

La première recette en images

 

 

 

 

montage_1

1. Verser le lait dans un récipient. Ajouter la levure, mélanger et laissez 10 minutes dans un endroit chaud.

2. Tamiser la farine dans  un saladier.

3. Ajoutez le sucre  et le sel. Mélanger.

4. Verser le mélange lait +levure.

 

montage_2

5. Ajouter le beurre en petits morceaux. Pétrir 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et élastique.

6. Mettre la pâte dans un saladier propre. Couvrir de film alimentaire.

7. Laisser pousser 1h30 dans un endroit chaud.

8. Dégazer la pâte.

montage3

9. Concasser les pralines.

10. Incorporer les pralines à la pâte.

11. Former des petits pains (de 90 g environ) et les poser sur du papier recouvert de papier de cuisson. Badigeonner d'oeuf battu. Laisser lever 45 minutes environ. Faire des entailles sur le dessus de chaque pain avec des ciseaux.

12. Faire cuire 15 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

 

presentation_3

***************************************************

La deuxième recette

montage_pain_viennois_2

Les ingrédients ( pour 2 pains)


- 250 g de farine (+ 2 bonne poignées)

- 40 g de sucre en poudre

- 2 càc de levure lyophilisée

- 1 oeuf

- 12 cl de lait tiède

- 60 g de beurre mou

-  1 pincée de sel

- 1 oeuf pour badigeonner

-pépites de chocolat

- sucre en grain

La recette en images

 

 

 

pian_viennois2_montage_1

1. Dans un récipient, délayer la levure avec 6 cl du lait. Réserver. Dans un saladier, verser la farine, ajouter le sel et mélanger. Verser le mélange lait + levure. Ajouter le reste du lait.

2. Ajouter l'oeuf. et mélanger.

3. Ajouter le sucre  et mélanger.

4. Ajouter de la farine si la pâte est trop liquide.

 

pain_viennois_2_montage_2

5. Quand la pâte peut être travailler à la main,incorporer le beurre. Là encore si la pâte est trop collante, on peut rajouter de la farine.

6. Travailler la pâte 10 minutes comme pour une pâte à pain. Mettre la pâte dans un saladier propre.

7. Recouvrir de film alimentaire et laisser dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte double de volume. ( 1h30 environ).

8. Dégazer la pâte.

 

pian_viennois_montage3

9. Séparer la pâte en 2 morceaux. Abaisser la pâte en un rectangle et le rouler comme pour une bûche pour former une baguette.

10. Renouveller l'opération avec le 2ème morceau de pâte, ici avec des pépites de chocolat sur le bord du rectangle avant de le rouler.

11. Faire des encoches au ciseau sur chaque baguette.

12. Poser chaque brioche sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Badigeonner d'oeuf battu et parsemer ou non de sucre en grain. Laisser lever 1 heure environ. Faire cuire 20 minutes environ dans un four préchauffé à 200 degrés.

pv2_3

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
humm !! décidément tout ce que tu fis ravit mes papilles....la recette semble un peu longue ..j'attendrai un samedi où je n'ai rien de prévu..<br /> <br /> j'ai beaucoup de mal à trouver des pralines ici(ouest de la France)..je pense qu'il faut que je les commande.<br /> <br /> bizz et bon we à toi
N
Les 2 versions sont très tentantes!
S
Ils sont superbes!!!
K
bonjour, je viens de visionner ton blog que je trouve super<br /> moi aussi ,j'en ai un ,passe le voir si tu as le temps et dis moi<br /> ce que tu en pense merci et bonne soirée<br /> krystele
S
je passe pour te dire dire bonjour et aussi te souhaiter un bon début de semaine<br /> bisou avec mon $$$$ du jour <br /> @+
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 558
La petite pâtisserie d'iza
Publicité