750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
19 février 2010

Brioches Papillon

Kopyas__PRESENTAT_ON

J'adore les brioches qui demande un façonnage amusant comme ici ou encore . J'ai donc été ravie par celle-ci qui vient de chez Marina auteur de l'excellent Parmesan et Paprika ,qui elle même l'a emprunté à ce blog roumain. Pour la garniture, on peut choisir du chocolat, de la confiture, de la pâte à tartiner ou comme ici un mélange de purée d'amande blanche maison (recette à venir), sucré au sirop d'érable.

Les ingrédients

Pour la pâte

-230 g de farine

-2,5 càc de levure lyophilisée

-6 cl de lait tiède

-30 g de sucre

-1/2 càs de sucre

-35 g de beurre mou

-1 oeuf battu

-une pincée de sel

montage_brioche_papillon_1

1. Délayer la levure dans le lait avec 1/2 càs de sucre. Dans un saladier, verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger.

2. Verser le mélange levure + lait +sucre.

3. Ajouter l'oeuf.

4. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte.

5. Ajouter le beurre coupé en morceaux.

6.Travailler la pâte pendant au moins 10 minutes comme pour une pâte à pain. Mettre dans un saladier propre: couvrir et laisser monter la pâte dans un endroit chaud ( 1h30 pour moi).

montage_brioxch_papiellon2

7. Pour la garniture, mélanger 4 à5 càs de purée d'amande avec du sirop d'érable (2 càs ou plus selon le goût).

8. Partager la pâte en 5 ou 6 morceaux de 60 g à peu près.

9. Abaisser une boule de pâte en un rectangle.

10. Etaler de la garniture.

11. Replier le premier bord sur la pâte.

12. Replier de l'autre côté.

montage_3_brioche_papillon

13. Tourner la pâte.

14. Retourner les bords sous la pâte.

15. Inciser la pâte de chaque côté.

16. Ouvrir la pâte pour déployer les ailes du papillon. Renouveller avec les 4 autres morceaux de pâte. Placer chaque brioche sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Badigeonner d'oeuf battu et laisser relever  1/2 heure environ. Faire cuire 10 minutes ( les miennes ont un peu trop cuites) dans un four préchauffé à 180 degrés.

presentation_gros_plan

Publicité
Commentaires
R
Fantastic blog! Very well written.*
N
Aujourd'hui petit clin pour toi sur mon blog, j'ai utilisé ce façonnage pour mes brioches, le résultat est superbe! merci!
K
Superbe présentation !!! Très joli blog !!
Y
Bravo, elles sont magnifiques!
C
splendide! Pour le délicieu, j'attendrai d'avoir goûté :) Bon week-end
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 493
La petite pâtisserie d'iza
Publicité