750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
4 mars 2010

Gâteau à la pomme rapée et sirop d'hibiscus

 

Kopyas__presenation_g_teau___la_pomme_rap_e

Une recette pour le goûter ou le petit déjeuner, trouvée dans le hors série Cuisine Actuelle  janvier février 2010 . Marina de Paprika et Parmesan l'a testé aussi ici. Le genre de recette qui remonte le moral quand  des pluies torentielles tombent sur Izmir. Heureusement ,d'une heure à l'autre, changement radical  du temps avec un beau soleil et une belle lumière pour cette tranche du gâteau.

Les ingrédients ( pour 6 à 8 personnes)

-200 g de farine

-125 g de beurre fondu tiède

-125 g de sucre en poudre

-3 pommes râpées (citronnées)

-1 càc de cannelle

-1 càs de zestes d'orange et de citron non traité

-3 oeufs

-1/ 2 paquet de levure chimique

- sucre glace

La recette en images

montage_1_gato_pomme_rape

 

 

 

1) Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre pendant quelques minutes.

 

2) Ajouter la farine tamisée préalablement mélangée à la levure. Mélanger.

3) Verser le beurre fondu.

4) Mélanger.

montage_2_gato_pomme_rapee

5) Ajouter les zestes de citron et d'orange.

6) Ajouter la cannelle. Mélanger.

7) Ajouter les pommes râpées. Mélanger.

8) Verser dans un moule ( ici  à manqué) beurré et fariné. Faire Cuire 10 minutes à 200 degrés puis baisser le four à 190 degrés et laisser cuire 30 minutes (40 pour moi).

Laisser tiédir puis démouler le gâteau et le laisser refroidir complètement sur une grille. Saupoudrer de sucre glace.

 

Pour accompagner ce gâteau, le magazine proposait une crème à la vanille. J'ai choisi  un sirop  aux fleurs d'hibiscus, acidulé, à servir bien frais. J'ai trouvé les fleurs d'hibiscus séchées au bazar et la recette ici.

boisson_hibiscus

Les ingrédients

-1/4 de litre d'eau

-150 g de sucre en poudre

-50 g de fleurs d'hibiscus séchées

 

montage_hibiscus

1) Verser l'eau dans une casserole. Mettre sur un feu moyen. Quand l'eau commence à bouillir, jeter les fleurs et laisser infuser à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit bien rouge.

2) Verser l'eau à travers un tamis.

3) Verser aussi les fleurs dans le tamis et à l'aide du dos d' une cuillère à soupe, presser les fleurs pour obtenir un maximum de jus.

4) Ajouter le sucre au liquide obtenu et faire chauffer à feu doux en remuant pour dissoudre le sucre. Porter le mélange à ébullition  en remuant de temps en temps jusqu'à l'obtention d'un mélange épais ( une dizaine de minutes). Conserver dans une bouteille au frigo. Diluer avec de l'eau pour du sirop ( comme ici) ou utiliser tel quel comme un coulis de fruits rouges.

gateau_pomme_rapee_et_boisson_hibiscus

Une tranche pour qui ?

 

 

Publicité
Commentaires
M
Tu te rappelles les fleurs que tu m'avais données en avril-mai ? et bien, elles ont fait du chemin et je viens aujourd'hui de faire le sirop ! Ça m'a rappelé la fois où tu m'avais fait goûter et que j'avais qu'une seule envie, finir le sirop ! avec les doigts !<br /> J'espère que votre retour s'est bien passé !<br /> Bonne rentrée !<br /> BIZ
P
Chez toi on sent vraiment le bonheur des saveurs sucrées....il est superbe ce gâteau, je ne saurais quoi dire d'autres!
P
Superbe blog, une référence a garder ma chère, merci d'être passé sur le mien... ;)
M
je suis votre site depuis peu de mois mais vraiment toutes vos patiseries sont geniales continuer a m'enchanter
S
on utilise beaucoup le sirop d'hibiscus aussi en Guadeloupe, et en infusion, l'idée de le marier au gâteau!!génial<br /> bises et bon WE<br /> sicacoco
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 493
La petite pâtisserie d'iza
Publicité