750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
2 mai 2010

Tarte briochée aux poires et mon nouveau blog

Je viens de créer un nouveau blog  Du sel dans ma cuisine consacré aux petits plats salés divers et d'été .Une première recette à voir ici.

essai_pur_le_blog_plus_cliar

Il n 'y a pas beaucoup de tartes briochées sur mon blog, ici ou encore et pourtant c'est tellement bon. Pour celle-ci, j'ai repris la recette des kolaches comme pâte de base. La recette de la crème d'amande vient d'ici.

 

 

 

Les ingrédients (pour 1 tarte et plusieurs brioches)

-250 farine

-6 cl d'eau tiède

-8 cl de lait tiède

- 2 càc levure lyophilisée

-1 jaune d’oeuf

-35 g de sucre

- 1 bonne pincée de sel

--60 g de beurre

-10 g de beurre fondu

Pour la crème d'amande

-40g de beurre mou

-40 g de sucre en poudre ( ou sucre roux)

-1 oeuf

-20 g de farine

-50 g d'amande en poudre

Pour la garniture

-Un blanc d'oeuf

-Une grosse poire

-du sucre en grain

des amandes éffilées (je n'en avais pas j'ai mis des noix de pécan hachées)

La recette en images

 

 

montage_1

1. Dans un saladier, verser la farine, le sel et le sucre. Mélanger.

2. Ajouter la levure.

3. Verser le lait et l'eau. Mélanger.

4. Ajouter l'oeuf. Mélanger.

5. Ajouter le beurre en petits morceaux. Pétrir pour l'incorporer. Ajouter un peu de farine si la pâte est très collante.

6. Pétrir comme pour une pâte à pain pendant 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et élastique.Mettre la pâte dans un saladier propre. Laisser 1 h30 dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.

 

La crème d'amande

 

montage_nectarine2

7. Travailler le beurre en  pommade.

8. Ajouter le sucre en poudre et mélanger.

9. Ajouter l'oeuf et bien mélanger ( au fouet ou au batteur électrique si necessaire).

10. Ajouter la farine.

11. Ajouter la poudre d'amande.

12. Mélanger jusqu'à L'obtention d'une préparation bien homogène.

Le montage

Dégazer la pâte à brioche. En prélever un morceau et former une boule: abaisser en un disque. Badigeonner de blanc d'oeuf. Etaler la crème d'amande sur la tarte. Disposer la poire (épluchée et coupée en tranches) puis parsemer de sucre en grain et d'amandes effilées.Laisser gonfler 20 minutes puis faire cuire 15 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

gros_plan_tarte_brioch_e

Publicité
Commentaires
C
Ouah, magnifique, brioche moelleuse, crème d'amandes et poires fondantes ... tout ce que j'aime, quel délice !
G
Cette tarte briochée a l'air succulente ! Félicitations pour l'idée et les superbes photos !<br /> <br /> N'hésite pas à nous proposer cette recette sur<br /> http://www.regioneo.com/recette/propose<br /> Nous ferons un lien vers ton blog. Merci.
A
je n'ai jamais fait de tarte briochée..cela me tente bien....hummm!!
T
hmmmm bravo que du bonheur sur ton blog<br /> à essayer surement<br /> bonne journée
C
Superbe idée que de reprendre la recette des Kolaches car elle est vraiment extra à travailler. Ta tarte est du coup très très réussie. Elle me séduit complètement. j'essaierai. Merci Iza<br /> Bises<br /> Chrys
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 267 763
La petite pâtisserie d'iza
Publicité