presentation_tresse

Les (fausses) tresses briochées ont une place importante dans mon blog: abricot, cerise, poire, framboise, pêche ou encore myrtille, il  me manquait la fraise.Comme je n'aime pas la fraise cuite, j'ai fait une gelée très peu sucrée avec laquelle j'ai fourré un grande et une série de mini-tresses: un délice! Pour la pâte, j'ai utilisé celle des Kolaches.

Les ingrédients (pour 1 grosse tresse et plusieurs petites)

-250 farine

-6 cl d'eau tiède

-8 cl de lait tiède

- 2 càc levure lyophilisée

-1 oeuf

-35 g de sucre

- 1 bonne pincée de sel

-60 g de beurre

 

 

-Un  oeuf  pour dorer

 

-du sucre en grain

-de la gelée de fraise (maison pour moi)

La recette en images

 

 

montage_1

1. Dans un saladier, verser la farine, le sel et le sucre. Mélanger.

2. Ajouter la levure.

3. Verser le lait et l'eau. Mélanger.

4. Ajouter l'oeuf. Mélanger.

5. Ajouter le beurre en petits morceaux. Pétrir pour l'incorporer. Ajouter un peu de farine si la pâte est très collante.

6. Pétrir comme pour une pâte à pain pendant 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et élastique. Mettre la pâte dans un saladier propre. Laisser 1 h30 dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.

presenation_gelee

La  recette de la gelée de fraise maison est ici

 

montage_tresse_1

7.Dégazer la pâte. Prélever un morceau de pâte et l'étaler en un rectangle. Etaler la gelée de fraise au milieu du rectangle,

8. Faire des encoches de chaque côté de la pâte. Replier les bandes sur la garniture.Voir les photos du montage ici.( j'ai  fermé chaque extrèmité en rabattant la  pâte pour que la gelée ne s'échappe pas. Renouveller l'opération jusqu à épuisement de la pâte.

montage_2_tresse

9. Placer les tresses sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Badigeonner d'oeuf battu, et parsemer de sucre en grain.

10. Faire cuire 15 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

 

 

TRESSE_AUX_FRA_SES

Comme toutes les brioches que je fais, je les congèle en morceaux et les passe 5 minutes au four à 100 degrés pour les décongeler.... c'est super pour le petit déjeuner!

Et une nouvelle recette sur mon blog Du sel dans la cuisine