750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
5 juin 2010

La Ricotta maison de Carole

Presentation_ricotta_maison

La ricotta n'est pas facile à trouver en Turquie. 30 km de route pour en acheter à un prix exorbitant...j'ai donc été  conquise pas cette recette de Carole de l'excellent Altergusto. Par chance, il se trouve que j'ai un thermomètre à chocolat, outil indispensable pour cette recette de fromage. Ci-dessus c'est juste une partie de la ricotta présentée avec de la gelée de fraise maison, recette dont je ne me lasse pas. En tout cas , j'ai trouvé maintenant la solution pour faire de très bons cheesecakes!

Les ingrédients ( pour 250 g de ricotta pour moi)

-1 litre de lait entier

-10 cle de crème ( UHT pour moi)

-1 pincée de sel

-3 cl de vinaigre de pomme ( ou de jus de citron )

-de la gaze stérile

La recette en images

montage_ricotta

1. Dans une casserole, verser la crème.

2. Ajouter le lait et la pincée de sel. Mélanger

3.  Mettre le thermomètre dans la casserole. Faire chauffer le lait en mélangeant jusqu'à ce que le thermomètre affiche 80 degrés.

4. Verser le vinaigre de pomme et baisser le feu. Faire cuire 1 à 2 minutes jusqu'à ce que le mélange forme des grumeaux. Laisser refroidir. (3 heures pour moi).

5. Verser le mélange dans un tamis recouvert de deux feuilles de gaze. Je n'ai pas garder le liquide qui sécoule mais Carole conseille de l'utiliser pas exemple à la place de l'eau dans une brioche pour lui apporter du moelleux.

6. Laisser tout le liquide s'écouler tout seul en le plaçant plusieurs heures au frigo ou comme moi, presser la gaze pour "sécher" le fromage. Je l'ai ensuite laisser reposer plusieurs heures au frigo.

ricotta_maison_presentation

Et voila!

Publicité
Commentaires
M
du lait caillé tous simplement mais pur de la vrai ricotta il faudrait du lait de brebis
V
Que c'est sympa de faire de la ricotta soit même! Mais est ce que tu as des recettes pour ensuite l'utiliser à part le cheesecake ?
N
Tu me donnes très envie d'en faire le résultat est super ,comme je regarde actuellement les recettes de fromage blanc , fromage frais ...
T
imprésionnant ! même si j'en trouve facilement : ça donne envie d'essai rien que pour l'avoir fait maison une fois !<br /> Bisous
C
fait maison, whoaua!!!!!!!
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 267 853
La petite pâtisserie d'iza
Publicité