Presentation_ricotta_maison

La ricotta n'est pas facile à trouver en Turquie. 30 km de route pour en acheter à un prix exorbitant...j'ai donc été  conquise pas cette recette de Carole de l'excellent Altergusto. Par chance, il se trouve que j'ai un thermomètre à chocolat, outil indispensable pour cette recette de fromage. Ci-dessus c'est juste une partie de la ricotta présentée avec de la gelée de fraise maison, recette dont je ne me lasse pas. En tout cas , j'ai trouvé maintenant la solution pour faire de très bons cheesecakes!

Les ingrédients ( pour 250 g de ricotta pour moi)

-1 litre de lait entier

-10 cle de crème ( UHT pour moi)

-1 pincée de sel

-3 cl de vinaigre de pomme ( ou de jus de citron )

-de la gaze stérile

La recette en images

montage_ricotta

1. Dans une casserole, verser la crème.

2. Ajouter le lait et la pincée de sel. Mélanger

3.  Mettre le thermomètre dans la casserole. Faire chauffer le lait en mélangeant jusqu'à ce que le thermomètre affiche 80 degrés.

4. Verser le vinaigre de pomme et baisser le feu. Faire cuire 1 à 2 minutes jusqu'à ce que le mélange forme des grumeaux. Laisser refroidir. (3 heures pour moi).

5. Verser le mélange dans un tamis recouvert de deux feuilles de gaze. Je n'ai pas garder le liquide qui sécoule mais Carole conseille de l'utiliser pas exemple à la place de l'eau dans une brioche pour lui apporter du moelleux.

6. Laisser tout le liquide s'écouler tout seul en le plaçant plusieurs heures au frigo ou comme moi, presser la gaze pour "sécher" le fromage. Je l'ai ensuite laisser reposer plusieurs heures au frigo.

ricotta_maison_presentation

Et voila!