750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
27 juin 2010

Mini pies à la groseille

presentation_mini__pie_groseille

La groseille n'est pas un fruit facile à utiliser mais sous la forme d'une gelée acidulée,cette baie est parfaite pour garnir des petites tartelettes. Pour une autre recette, avec des groseilles, c'est par ici et sinon pour finir ce billet un rappel de tous les mini pies testés jusqu' à maintenant. Parfaits pour le goûter.

Les proportions

-105 g de farine

-50 g de beurre

-1 oeuf

-25 g de sucre en poudre

- de l'eau froide

-1 pincée de sel

Pour la garniture

-de la poudre d'amande

- de la gelée de groseille (maison)

pate_pour_mi_pie_au_robot

1. Dans le bol du robot, mettre la farine et le sucre. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux.

2. Faire fonctionner le robot par courtes impulsions jusqu'à ce que le mélange soit sablonneux.

3. Ajouter progressivement (et toujours en faisant fonctionner le robot par à coups) l'oeuf mélangé à de l'eau bien froide. Quand le mélange se transforme en pâte, la sortir du robot et la fraiser 2 ou trois fois à la main.

4. Emballer la pâte dans du film alimentaire et la mettre au frigo pendant au moins 1 heure ( 24 heures pour moi ).

montage_2_min_pie_groseille

5. Abaisser la pâte et la couper avec un emporte-pièce.

6. Remplir les moules préalablement beurrés.

7. Mettre une petite cuillère à café d' amande en poudre dans chaque fond de tartelette.

8. Verser de la gelée de groseille sur la poudre d'amande.

9. Avec le reste de la pâte, découper des batonnets de pâte et faire des croisillons sur chaque tartelette.

10. Faire cuire 15 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

Pour la gelée de groseilles

montage_gelee_de_groseille_en_4_images

1. Je n'ai pas de proportions exactes, il me restait je pense au moins 500g de groseilles surgelées mais généralement je mets beaucoup plus de fruits que de sucre. Les groseilles étant des baies assez acides, je mets un peu plus de sucre que pour une gelée de fraise par exemple. Dans une casserole, verser les groseilles à moitié dégelées. Ajouter un  peu d'eau et laisser cuire 5 minutes à feu vif.

2. Verser les fruits et leur jus dans un tamis et les presser pour obtenir le maximum de jus. Remettre le liquide obtenu dans une casserole et verser du sucre. Faire cuire en remuant souvent jusqu'a la consistance d'une confiture.

min_pie_gros_plan

d'autres Mini pies

43191798_p

myrtilles

50680782

framboise mangue

40401344_p

cerise

Et pour une nouvelle recette salée, c' est sur mon autre blog Du sel dans ma cuisine

Publicité
Commentaires
H
très gourmandes ces petites bouchées!
V
très très belle recette
C
Je viens de faire de la gelée de groseille, je note cette recette elles doivent être extras .....
C
je note l'idée. <br /> bises,
F
j'ai adoré la recette au point je l'ai partagé sur facebook pour mes amis et cousins...bravo
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 267 853
La petite pâtisserie d'iza
Publicité