_le_flottante_ur_le_blog

 

J'avais déja fait ici des très bonnes îles flottantes à la fraise. En voici à l'ananas, belle et légère recette que j'avais repéré sur le blog Les recettes de l'alsacienne.

Les ingrédients pour 3 verrines

-400 à 500 g d'ananas (ici surgelé) coupé en morceaux

-2 càs de sucre en poudre (facultatif)

-1 / sachet de sucre vanillé

-1 blanc d' oeuf

Pour le décor en caramel

-30 g de sucre en poudre

-1,5 cl d'eau

La recette en images

montage_ananas_1

1. Dans une poële, verser les morceaux d'ananas. Réserver quelques morceaux et les couper en cubes. Ajouter le sucre ( mais ce n'est pas la peine si l'ananas est suffisament sucré). Faire fondre doucement en mélangeant souvent.

2. Mixer les fruits (plusieurs minutes) au robot jusqu'à l'obtention d'une purée. Verser dans des verrines et placer au frigo.

montasge_ananas_2

4. Pour la préparation des blancs, voir ici ( en remplaçant le sucre par du sucre vanillé). Ajouter les cubes d'ananas réservés aux verrines puis verser un peu de blanc cuit sur chaque verrine.

5. Pour le caramel, verser le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais. Faire fondre le sucre à feu doux puis porter le mélange à ébullition jusqu' à l'obtention d'un caramel doré. Avec une cuillère, verser le caramel sur du papier de cuisson en faisant des formes. Laisser complètement refroidir le caramel avant de le decoller du papier de cuisson. Enfoncer sur le blanc une forme de caramel juste avant de servir.

Et pour une recette salée d'été c'est sur mon blog Du sel dans ma cuisine

.