tartelette_framboise_pour_le_blog

Petites tartelettes du mois de juillet, avec des framboise fraîches ( un des nombreux avantages culinaires de passer mes vacances en France) Une pâte brisée, ( celle que je fait généralement pour les tartes au fruits ici par exemple), recouverte d'une fine couche de gelée à la fraise maison et une crème d'amande légère quı se marie très bien à la framboise.

Les ingrédients

-de la pâte brisée

-gelée de fraise

-250 g de framboises fraîches

La recette de la pâte en images

pate_pour_mi_pie_au_robot

1. Dans le bol du robot, mettre 250 g farine et 30 g sucre. Ajouter 125 g de beurre coupé en petits morceaux.

2. Faire fonctionner le robot par courtes impulsions jusqu'à ce que le mélange soit sablonneux.

3. Ajouter progressivement (et toujours en faisant fonctionner le robot par à coups) 1 jaune d 'oeuf mélangé à environ 4 cl d''eau bien froide. Quand le mélange se transforme en pâte, la sortir du robot et la fraiser 2 ou trois fois à la main.

4. Emballer la pâte dans du film alimentaire et la mettre au frigo pendant au moins 1 heure. ( 24 heures pour moi ).

5. Abaisser la pâte dans des moules à tartelettes beurrés. Piquer le fond de tarte à la fourchette et faire cuire à blanc (avec du riz sur du papier de cuısson pour moi, entre 5 et 8 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés). Sortir les tartelettes du four. Enlever le riz et le papier de cuısson et laisser refroidir.

6. Pour la crème d'amande, les proportions sont pour 5 tartelettes: mélanger 30 g de poudre d'amande avec 40 g de sucre en poudre. Ajouter 10 g de beurre fondu et 1/2 oeuf. Mélanger. Déposer cett crème dans le fond des tartelettes et repasser 5 minutes au four.

7. Laisser un peu refroidir puis étaler un peu de gelée de fraise au fond des tartelettes. Disposer les framboises sur la gelée.