750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
17 septembre 2010

Brioches à la ricotta maison

presentation_bricohe_a_la_ricotta

Une nouvelle recette qui vient de chez Paprikas. J'ai fait plusieurs recettes de ses brioches, la dernière étant Les brioches à la noisette. Ici, des brioches sans beurre mais avec de la ricotta maison. Elles font un peu penser à du pain viennois comme ici par exemple. J'avais déjà utilisé les même moules . Ces brioches sont parfaites au petit déjeuner avec un peu de gelée de fraise maison ou abricot et fêve tonka.

Les ingrédients

Pour le levain

- 10 g de levure fraiche

- 3 cl d’eau tiède

- 50 g de farine

- 10 g de sucre en poudre

- 1 jaune d’oeuf

 

 

 

Pour la pâte

- 250 g de farine

- 25 g de sucre en poudre

- 80 g de ricotta

 

- 1 oeuf

- 10 cl de lait tiède

-- 1 sachet de sucre vanillé (parfumé à l'orange pour moi)

- 1/2 cuillère à café de sel

-  du sucre en grain

-1 oeuf pour la dorure

La recette en images

 

montage_b1

1. Pour le levain:  dans un saladier,emietter la levure dans l'eau.

2. Ajouter la farine.

3. Ajouter le sucre et l'oeuf et bien mélanger pour obtenir un mélange pâteux homogène.

4. Couvrir d'un torchon et laisser 1 heure dans un endroit chaud.

Pour la pâte

montageb2

5. Dans un saladier, mettre la farine. Creuser un puit et y mettre la ricotta.

6. Ajouter le sucre en poudre , le sucre vanillé et l'oeuf.

7. Verser le levain

8. Commencer à mélanger en ajoutant le lait.

9. Pétrir la pâte 10 minutes comme pour une pâte à pain: elle est molle et assez collante.

10. Mettre la pâte dans un saladier, recouvrir d'un torchon et laisser lever entre 1 heure et 1 heure et demie.

montage_b3

11. Dégazer la pâte. La retravailler quelques minutes puis la séparer en 10 morceaux. Former des boules de 50 g chacune environ et remplir des moules ( ici des gobelets à café en carton).

12. Couvrir et laisser lever 1 heure.

13. Badigeonner d'oeuf battu chaque brioche.

14. Saupoudrer de sucre en grain et faire cuire entre 15 et 20 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

 

 

Publicité
Commentaires
C
Tes brioches sont superbes, j'adore avec la ricotta ! et quelle bonne idée de les faire cuire dans des gobeltes en carton, je note ;)<br /> Bon WE
M
ça donne super envie : j'aime bien la cuison en gobelet : c'est sympa, mais pas forcément évident à démouler ;o)
M
ça donne super envie : j'aime bien la cuison en gobelet : c'est sympa, mais pas forcément évident à démouler ;o)
J
Elles sont trop belles ces brioches, j'aurais trop voulu goûter!!!!
S
Coucou ! Comment vas-tu ? Ca fait longtemps ! <br /> Elles sont magnifiques tes brioches ! J'adore l'idée des gobelets ! <br /> Bon week-end.
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 267 763
La petite pâtisserie d'iza
Publicité