pres1

Des céramiques mycéniennes dans ma petite pâtisserie? Non, simplement de jolies boules de pains décorées avec une pâte au cacao. Je me suis bien amusée à faire cette recette repérée sur le blog Cherry on a cake Le goût du cacao étant presque imperceptible, on peut servir ces pains au cours d'un repas ou en tartines pour le petit déjeuner ou le goûter.

Les ingrédients

--7,5 cl de lait

-3,25 cl deau

-30 g de beurre

-1 càc de miel

-1/2 oeuf

-260 g de farine

-1 càc de levure lyophilisée

-1/2 càc de sel

Pour le décor au cacao

-2 à 3 càc de cacao non sucré

-2 càc d'eau chaude

-un peu de jaune d'oeuf

La recette en images

montage_1

1. Dans un saladier, verser la farine. Ajouter la levure. Mélanger. Ajouter le sel. Mélanger. Réserver.

2. Dans une casserole, faire chauffer doucement le lait et l'eau avec le miel. Ajouter le beurre et le laisser fondre doucement.

3. Qand le mélange est tiède, ajouter de l'oeuf et bien mélanger cette préparation.

montage_2

4. Verser le mélange de la casserole dans le saladier.

5. Mélanger en incorporant petit à petit la farine pour former une pâte.

6. Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte 10 minutes comme pour une pâte à pain. Placer la pâte dans un saladier propre et laisser doubler de volume (1 h30 pour moi). Dégazer la pâte et former 4 boules de 100 g chacune environ. Placer les pain sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

montage_3

7. Laisser regonfler 40 minutes environ à l'abri des courants d'air. Faire cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 180 dégrés.

8. Sortir les pains et les décorer avec la pâte de cacao.Saupouder chaque pain avec un peu de farine et remettre les pains au four 5 minutes environ.

gros_plan

Pour la pâte de cacao: verser le cacao dans un récipient. Ajouter l'eau et bien mélanger. Ajouter du jaune d'oeuf progressivement pour obtenir une pâte un peu épaisse. Faire les motifs au pinceau.

gros_plan_pain_spirale

Ils sont aussi très jolis, découpés en tranches.