750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
20 novembre 2010

Mini-tresses aux pommes

pres_gros_plan_tresse

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de tresses briochée. Les dernières tresses aux fraises datent du printemps: c'est peut être la raison pour laquelle j'ai perdu un peu la main pour le tressage. En tout cas, même moins belles, elles restent excellentes. Pour la recette de la brioche, j'ai essayé cette  fois ci celle du blog  Les petits plats deTrinidad mais j'ai suivi le mode opératoire  trouvé  dans Le chaudron de Sabrina. La brioche convient parfaitement à la garniture:une compote de pomme parfumée aux épices.

Les ingrédients

-225 g de farine

-11 cl de lait

-1/2 càc de sel

-2 jaunes d'oeuf

-50 g de sucre en poudre

-50 g de beurre

-1 sachet de levure lyophilisée

Pour la garniture:

- 2 pommes

-1 càs de sucre

-1/2 orange pressée (ou du jus de pomme ou de l'eau)

-1/2 càc d'épices: cannelle, gingembre, muscade  et clou de girofle

- 1 oeuf battu

- du sucre en grain

La recette en images

montage_1_tresse

1. Dans un saladier, verser la farine. Ajouter le sel et le sucre. Mélanger.

2. Dans un autre saladier, verser la levure. Ajouter le lait tiède. Mélanger et laisser  fermenter une dizaine de minutes ( 5 min. pour moi).

3. Ajouter le mélange levure + lait au saladier.

montage_2

4. Ajouter les jaunes d'oeufs. Mélanger.

5. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux.

6. Pétrir la pâte comme pour une pâte à pain pendant 10 minutes. Ne pas hésiter à ajouter de la farine si la pâte est trop collante.

montage_3

7. Déposer la pâte dans un saladier. Couvrir d'un torchon.

8. Laisser doubler de volume ( 1h30 environ pour moi). Préparer la garniture pendant que la pâte lève.

9. Dégazer la pâte.

montage_4

10. Eplucher et couper en morceaux les pommes. Ajouter le jus de l'orange, le sucre et un peu d'eau. Faire cuire jusqu'à ce que les pommes soient fondantes.

11. Les écraser à la fourchette et ajouter les épices. Mélanger.

montage_5

12. Etaler  95 g de  pâte en un rectangle.

13. Parsemer de poudre d'amande.

14. Etaler une peu de compote de pomme au milieu.

montage_6

15. Couper des encoches de chaque côté de la brioche.

16. Refermer la brioche en la tressant. Renouveler cette opération pour le reste de la pâte. Disposer les brioches sur du papier de cuisson. Les badigeonner de jaune d'oeuf battu.

17. Parsemer de sucre en grain et faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

PRES_TRESSES_POMMES

J'ai servi les tresses tièdes avec un  peu de sauce au caramel: Miam!

Publicité
Commentaires
B
Merci pour cette super recette! D'habitude je suis nulle pour le façonnage des brioches, mais là, c'était très clair. Voici ma réalisation: http://basboussa.canalblog.com/archives/2013/01/12/26128624.html <br /> <br /> <br /> <br /> Et merci encore pour l'ensemble du blog qui est ma référence notamment pour toutes les brioches, et qui me permets toujours d'épater tout le monde :)
M
superbe et surtout très bien expliqué avec le pas à pas en photo
S
une couleur et une forme irrésistible ta tresse aux pommes.<br /> biz,samia
S
comme toujours elles m'ont l'air savoureuses, une question Isa!je viens d'acheter des fraises déhydratées, je dois les utiliser telles quelou les réhydratées ?<br /> merci de ta réponse<br /> bises et bon dimanche<br /> sicacoco
L
Très joli, ça donne envie!
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 920
La petite pâtisserie d'iza
Publicité