750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
2 décembre 2010

Bonhommes pour la Saint Nicolas

presentation

Les Manneles sont des brioches en forme de Bonhommes (et chez moi, bonne femmes aussi) confectionnés en Alsace pour la Saint Nicolas, le 6 décembre. Généralement, je façonne mes brioches à la main ici ou encore , mais pour mes premiers manneles, j'ai choisi la facilité: des emportes-pièces pour découper la pâte. La recette de ces brioches vient du blog Cakes in the city. On peut les garder nature ou comme ici les décorer: avec du glaçage ( un mélange de sucre et de blanc d'oeuf battu).

Les ingrédients (pour une douzaine de bonhommes)

-250 g de farine ( +100 g pour pétrir la pâte)

-35 g de sucre

-50 g de beurre mou

-1 oeuf

1/2 sachet de levure lyophilisée

-12,5 cl de lait tiède

-1/2 càc d'épices à pain d'épice ( ou de la cannelle)

-1 pincée de sel

La recette en images

montage_1

1. Verser dans un saladier la farine. Ajouter le sucre, le sel et les épices. Mélanger.

2. Diiluer la levure dans le lait.

3. Ajouter le mélange précédent au saladier. Ajouter l'oeuf.

montage_2

4. Mélanger en incorporant petit à petit la farine .

5. Quand la pâte commence à se former, ajouter le beurre en petit morceaux. Ajouter de la farine pour pouvoir bien travailler la pâte. La pétrir 10 minutes environ comme pour une pâte à pain.

6. Déposer la pâte dans un saladier propre et couvrir d'un torchon.

montage_3

7.Laisser la pâte doubler de volûme.( 1h30 pour moi).

8. Dégazer la pâte. Couper la pâte en morceaux et étaler chaque morceau  sur 5 milimètres environ.

9. Couper au couteau ou comme ici avec un emporte-pièce ( le blog Papilles et Pupilles propose en images la méthode de coupe traditionnelle des Manneles).

montage_4

10. Disposer les manneles sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

11.Badigeonner les brioches avec de l'oeuf battu.

15. Faire cuire 15 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

couple

Monsieur et Madame Mannele

La  Saint Nicolas, c'est aussi synonyme de pain d'épice avec une bonne recette ici

Kopyas__snowflakes_1

Publicité
Commentaires
R
c'est l'invasion de bonhomme en brioche sur la blogosphere, je les attaque en leur mangeant la tete la premiere, faut que je sauve la planete!<br /> hihihi<br /> bisous
V
Je viens de tester ton cougnou, un régal, merci! Bisous
N
Ils ont vraiment une bouille trop sympa ces manneles !! bises
A
Bonne St Nicolas , chez nous en Alsace c'est ce soir avec du chocolat chaud fait avec du vrai chocolat et du bon lait des mannele et des schnakele, une pointe de cannelle et alors, Noël n'est pas loin......<br /> bon dimanche
P
beaux b0nh0mmes vive la ST Nic0las !!!!! bises
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 267 853
La petite pâtisserie d'iza
Publicité