Kopyas__present_1

Ça y est le froid est arrivé à Izmir, et même la neige!!  après des températures estivales jusqu'à la  semaine dernière, ll est temps de remettre gants, écharpe et grosses chaussettes...

L'année dernière, j'avais choisi de faire des pains d'épice plus rustiques comme ici. Comme l'air est très humide chez moi ( je n'habite pas loin du port) il est pratiquement impossible de décorer des biscuits avec un simple glaçage royal: ça prend des lustres pour le séchage. J'ai donc choisi de faire cette année de la pâte à sucre ( comme ) pour décorer ces pains d'épice. A défaut de sapin, ceux-ci sont parfaits pour égayer la maison. J'en ai bien sûr gardé quelques-uns nature pour la dégustation. Pour la recette, j'ai repriscelle-ci en remplaçant la mélasse par du miel.

Les ingrédients ( pour 35 bicuits environ )

-1 cup et demie (190 g) de farine

-1/4 de cup (55 g ) de beurre

-1/4 de cup (85 g) de miel

-1/4 de cup (55 g) de sucre brun

--1 oeuf

-1/2 càt* de bicarbonate de soude

-1 pincée de sel

-1 càt de cannelle

-1càt de gingembre en poudre

-1 pincée de muscade

-1 pincée de clous de girofle en poudre

*càt=1 cuillère à thé

La recette en images

montage_pai_d_peice_1

 

1. Dans un saladier, verser la farine. Ajouter le bicarbonate, le sel et les épices. Mélanger et réserver.

2. Dans un autre récipient, travailler le beurre et le sucre en pommade.

3. Ajouter le miel au mélange beurre+ sucre..

4. Ajouter l'oeuf.

montage_2

 

5. Mélanger au fouet jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène,

6. Verser la farine sur le mélange précédent.

7. Travailler le mélange pour obtenir une pâte souple et homogène ( si la pâte est trop collante, on peut rajouter de la farine).

8. Couvrir la pâte d'un film et mettre au frais 1 heure minimum ( 24 heures pour moi).

montage_avt_cuisson

9. Séparer la pâte en morceaux et l'abaisser sur un plan de travail fariné sur 3 mm d' épaisseur environ. Découper avec des emporte-pièces.

cuisson

10. Installer les biscuits sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Eventuellement faire un trou pour pouvoir les attacher après. Faire cuire entre 10 et 12 min. dans un four préchauffé à 180 degrés.

 

******************************

Pour la déco

J'ai fait une pâte à sucre à base de shamallow, plus facile à étaler que la pâte à sucre faite à base de glucose mais là encore, il faut prendre en compte que dans Ma petite pâtisserie, le taux d'humidité est élevé. J'ai trouvé la recette sur le blogC' est maman qui l'a fait. J'ai divisé les proportions de la recette par deux ce qui m'a largement permis de couvrir tous les biscuits de ce billet.

montage_p_t_a_sucr_shamllow

1. Dans un saladier, verser 250 g de sucre glace. Ajouter 2 càs d'eau. Réserver. Faire fondre 25 g de shamallows dans un récipient au micro-onde 15 secondes. J'ai mis un temps fou à les faire fondre au bain-marie.

2. Les verser sur le sucre glace et mélanger à la cuillère puis pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte malléable. Rajouter du sucre glace si la pâte est trop collante.

3. Colorer la pâte ( j'ai utilisé des colorants en poudre trouvés au bazar).

 

decoupage_pate_a_sucre

4. Etaler la pâte à sucre sur un plan de travail saupoudré de sucre glace et la découper avec un emporte-pièce. Pour fixer la pâte sur le biscuit, j'ai fait une "colle " à base de blanc d'oeuf battu avec du sucre glace.

 

chaussette_2

5. Pour les décors plus fins, (sur les chaussettes ci-dessus ou les bonhommes de neige ci- dessous) j'ai utilisé des petits tubes de pâte à sucre colorés du docteur Oetker.

bonhomme_de_neige

Et pour finir...

 

mons_eur_Promnadaski

Monsieur Promnadaski prêt pour une ballade...

 

Popovle_Renne

avec son Renne Popov...

Kopyas__snowflakes_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

avc_29

 

Cette recette participe au jeu organisé par Ôdelices.Toutes les infos sont ici.