Kopyas__crpe_griotte_pistache

J'aime bien la cerise et aussi la griotte que j'ai la chance de trouver surgelée en Turquie. Cerise ou griotte, ces 2 fruits rouges  se marient bien avec la pistache, association que j'avais déjà essayé dans ces tartelettes ici ce cake ou encore cette brioche. Un nouvel essai très concluant avec des crêpes.  Pour une recette de crêpes tout aussi délicieuses, c'est par ici.

Les ingrédients ( pour 8  crêpes)

-125 g de farine

-2 oeufs

-20 cl de lait

-15 g de beurre fondu

-2 càs de bière

-de l'eau

-1 pincée de sel

La garniture( pour 2 crêpes)

- une grosse poignée de  griottes (surgelées pour moi)

-1 cuillère à soupe de sucre en poudre

-40 g de pistaches non salées hachées

La recette de la pâte en images

 

48926436_p

1. Dans un saladier, tamiser la farine et le sel.Ajouter les oeufs.

2. Verser le lait en mélangeant rapidement au batteur électrique ou au fouet.

3. Verser le beurre fondu.

4. Ajouter la bière. Couvrir d'un torchon et laisser reposer au moins 1/2 heure.

montage__sucree2

5. Si au moment de faire les crêpes, la pâte est trop épaisse, allongez-la avec de l'eau ( entre 10 et 15 cl). Pour la cuisson, faites chauffer à feu vif une poële anti-adhésive bien graissée. Versez une demi-louche de pâte en remuant vivement  la poële pour bien répartir la préparation.

6. Faites cuire à feu moyen 2 à 3 minutes et quand la pâte commence à se détacher des bords, retournez la crêpe ( si vous êtes experts, vous pouvez la faire sauter sinon soyez prudent et utilisez une spatule!)

7. Pour la garniture: faire dégeler dans un casserole avec un peu d'eau les griottes. Ajouter le sucre et mélanger. Garnir les crêpes avec les fruits. Parsemer de pistaches et servir  sans attendre.

astuce

Une astuce pour graisser sa poêle :  Couper une pomme de terre en deux et  la piquer dans une fourchette. La passer la dans l’huile et badigeonner la poële à chaque nouvelle cuisson de crêpe.