presenatiton_bricohe

J'aime bien essayer de nouvelles manières de façonner la pâte levée comme ici ou encore . Ici, des brioches en forme de fleurs ( hum, des roses...) qui se sont un peu déformées à la cuisson. En ce qui concerne la garniture, pour moi la moitié d'un min-mars aurait suffit. Une autre version aurait été intéressante avec une de ces truffes àl place du Mars. La recette vient du Blog gustatif de Magali.

Les ingrédients ( pour 9 brioches)

-250 g de farine ( +1 grosse poignée)

-130 g de lait tiède

-1 oeuf

-40 g de beurre

-35 g de sucre en poudre

- 1/2 sachet de levure lyophilisée

-1/ 4 de càc de sel

-1 oeuf

-9 mini Mars

La recette

Kopyas__montage_1

1. Dans un saladier, mettre la farine. Ajouter le sucre et sel. Mélanger. Réserver.

2. Dans un récipient, diluer la levure dans le lait.

3. Verser ce mélange dans la farine.

4. Ajouter l'oeuf.

montage_2

5. Mélanger.

6. Quand la pâte devient difficile à manier, ajouter le beurre coupé en morceaux. Pétrir en incorporant de la farine pour obtenir une pâte malléable. Travailler cette pâte comme pour une pâte à pain pendant 10 minutes environ.

7. Placer la pâte dans un saladier propre et couvrir. Laisser lever la pâte dans un endroit tiède pendant une heure et demie. Dégazer la pâte et la replier deux ou trois fois sur elle même puis la laisser reposer 1/2 heure.

8. Séparer la pâte en boule de 60 g environ. Laisser encore reposer 25 minutes.

Le façonnage

t6

Abaisser chaque boule de pâte en cercle sur un plan de travail fariné. Placer au centre un mini-Mars coupé en deux. Faire 4 encoches au couteau sur la pâte comme indiqué sur la photo ci-dessus.

t7

Replier le premier morceau de pâte sur la barre chocolatée.

t8

Placer ensuite le deuxième morceau.

t9

Placer le 3ème morceau de pâte.

t10

Placer le 4ème morceau de pâte pour fermer la fleur. Placer les brioches sur une plaque recouverte de papier de cuisson ou mieux dans des moules à muffins pour éviter qu'elles ne se déforment à la cuisson.

t11

Dans un récipient, battre un oeuf en omelette.

t12

Badigeonner les brioches avec l'oeuf battu et laisser lever encore 45 minutes. Faire cuire entre 10 et 15 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

autre_preseentiton

Afiyet olsun !

preseantiton_en_coupe