present_1_nid_de_paques

J'avais déjà fait des Nids de pâques l'année dernière. Ici, les oeufs ne sont pas comestibles et ne servent qu'à la décoration. J'ai trouvé l'idée ici et pour la pâte levée, j'ai repris celle du blog  Les gourmandises de Charmela ,déjà testée plusieurs fois. Vous trouverez la recette pour la pâte . Je ne publie donc que le façonnage de la brioche dans ce billet.

 1_gros

1. Dégazer la pâte et la séparer en patons de 65 g environ. Sur un plan de travail lègèrement fariné, former un colombin de 35 cm de long avec chaque boule de pâte.

 2_gros

Former une cordelière épaisse avec deux colombins et les réunir pour former une couronne, le plus dur étant de la fermer joliment mais aussi de calculer l'espace necessaire qu'il restera pour placer l'oeuf après la cuisson des brioches ( un peu trop grand pour moi). Répéter cette opération avec le reste de la pâte.

3_gros

Placer les couronnes sur une plaque recouverte de papier de cuisson et badigeonner d'oeuf battu. Laisser lever les brioches 40 minutes environ et les parsemer de bonbons milles-pareilles

4_gros

Faire cuire entre 10 et 15 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Pas très régulières mais bien appétissantes. 

oeufs_teints 

J'ai profité de la levée de la pâte pour teindre les oeufs ( avec des colorants  trouvé en France chez "Schleker"). J'ai suivi tous les conseils donnés ici pour la cuisson des oeufs mais ça n'a pas très bien marché:la moitié des oeufs ont cassé de plus la teinture a plus ou moins bien pris suivant les couleurs.

Et Pâques ce n'est que dimanche prochain...

 

Une nouvelle recette salée sur mon blog Du sel dans ma cuisine