presen2 

Les Pardulas sont des petites tartelettes à la ricotta originaires de Sardaigne. Cette recette de pâques vient du numéro 2 du magazine virtuel Yummy mais j'ai fait ma propre pâte et pour la garniture, je me suis inspirée d'une autre recette trouvée sur le blog Ma dolce vita

 Les ingrédients (pour 18 tartelettes environ )

Pour la pâte

- 150 g de farine ordinaire

- 50 g de farine complète

- 120 g de beurre coupé en morceaux

- 2 càs de sucre

- 10 cl d'eau froide

Pour la garniture

- 125 g de ricotta (recette maison ici)

- 1 petit oeuf

- 1 càs de farine

- 2 càs de sucre

- 1 pincée de safran

- le zeste d'une moitié d'orange

- le zeste d'un quart de citron ( facultatif)

- sucre glace

La recette

gros_plan_pate_1

 Dans le bol du robot, verser les farines. Ajouter le sucre puis le beurre coupé en morceaux. Faire fonctionner le robot par impulsions jusqu'à l'obtention d'un mélange sablonneux ( photo ci-dessus). Ajouter l'eau froide petit à petit et faire fonctionner le robot toujours par à coups jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Sortir la pâte du bol du robot. Si elle est collante, ajouter un peu de farine et la fraiser une ou deux fois sur le plan de travail. Applatir légèrement la pâte et la couvrir de film alimentaire. La placer au congélateur 1/2 heure avant de l'utiliser.

La garniture

garniture_1

Dans un saladier, mélanger la ricotta avec l'oeuf. Ajouter le sucre, la farine, le safran et les zestes d'agrumes. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation bien homogène. Placer au frigo une dizaine de minutes.

Le montage

pate_a_etaler_2

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte. Ne pas dépasser 3 mm d'épaisseur. Couper des ronds de 10 cm de diamètre.

3

Placer les cercles de pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Mettre au centre de chaque cercle 2 càc de garniture.

4

Pour que la farce ne s'échappe pas, pincer 2 côtés de pâte opposés puis renouveller 2 fois cette opération pour avoir 8 pointes en tout. Faire cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés: le dessus  doit être doré. Laisser tièdir puis saupoudrer de sucre glace.

avec_titre