lundi 30 mai 2011

Glace légère citron miel babeurre

presentation

Il fait moins chaud en Turquie qu'en France mais le température commence enfin à grimper à Izmir. Après le Sorbet au citron ,une nouvelle version toujours au citron avec en plus du miel et du babeurre. 

Une recette de Esterkitchen et pour d'autres sorbets (sans sorbetière cette fois), c'est ici ou encore .

Les ingrédients

 - 40 g de sucre en poudre

 - 40 cl de babeurre (lait ribot)

 - 6 cl de jus de citron ( le jus d’un très gros citron)

 - zestes d’un citron

- 100 g de miel liquide

 La recette

Verser le babeurre dans un récipient. Ajouter le jus de citron en mélangeant au fur et à mesure. Ajouter le sucre, le miel et les zeste de citron. Bien mélanger.  Couvrir et placer la préparation quelques heures au frigo puis faire turbiner dans une sorbetière. Servir immédiatement ou mettre la glace dans un récipient hermétique et conserver au congélateur. Sortir le sorbet 10 minutes avant de le déguster.

Posté par sucre en poudre à 07:10 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,


samedi 28 mai 2011

Cake aux fruits secs exotiques

gros_plan

Merci a Coco auteur de Coconut aux pays des momies qui m'a donné envie de refaire des cakes. J'avais fait il y a 2 ans un Cake au fruits secs d'hiver, avec un mélange de fruits trouvés chez le kuruyemiş ( vendeur de fruits secs).

ensemble_de_fruits

J'ai trouvé au même endroit un mix de 14 fruits secs tropicaux: papaye, ananas, mangue, noix de coco, goyave la liste est longue et je n'ai pas trouvé la traduction en français de certains. Voici donc en fait un cake au fruits colorés pour le printemps. Du vert, du rouge, du orange et du jaune qui rappelle un peu le classique cake aux fruits confits mais en version acidulée et tropicale. 

Les ingrédients ( pour un moule à cake)

- 100 g de sucre

- 125 g de beurre mou

- 200 g de farine

- 3 oeufs

- 1 càc de levure chimique ( maison )

- 250 g de fruits secs hachés

- 1 pincée de sel

La recette 

 1

Dans un saladier, battre le beurre et le sucre en pommade: plus le beurre est mou meilleur sera le mélange. Je place mon saladier dans une cuvette dont le fond est rempli d'eau très chaude.

2

On laisse le saladier dans la cuvette d'eau chaude. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien  à chaque fois. j'ai laissé ce mélange reposer une dizaine de minutes... (je ne le fait pas habituellement).

3

Ajouter à la préparation 150 g de la farine préalablement mélangée à la levure et à la pincée de sel. Mélanger.

4

Mélanger le reste de farine aux fruits secs et les incorporer à la pâte.

5

Verser la pâte dans un moule cheminé de papier de cuisson. Faire cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés puis 50 minutes environ à 170  degrés. Le cake est cuit quand la pointe d'un couteau enfoncé dans la pâte ressort propre.

present2

 

Posté par sucre en poudre à 07:55 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 26 mai 2011

Verrine fraise pistache et galette bretonne

presentation_verrine

C'est une recette que j'ai repéré sur un blog. Si l'auteur se reconnait qu'elle me fasse signe pour que je puisse mettre un lien vers sa recette. Rapide à faire, ces petites verrines sont extrèmement simples à réaliser et très rapidement dégustées! j'ai utilisé des Galettes bretonnes maison...

Pour 2 verrines

-250 g de fraises

-2 galettes bretonnes

-10 pistaches vertes non salées

La recette

Laver et équeuter les fraises puis les couper en petits morceaux. Verser dans les verinnes et les placer au frigo 1/2 heure environ. Parsemer de galette bretonne (mixée au robot) puis de pistaches concassées juste avant de servir.

d'autres recettes avec des fraises ?

39543381_p

Le cheesecake

53181210 

La soupe

Avec ces trois recettes je participe au concours sur la fraise et la framboise lancé par Sandrine auteur du joli blog Croquenbouches. Vous pouvez participer jusqu'au 31 mais 2011 . Pour les modalités c'est par ici

Fraises_j_adore__miam__

Posté par sucre en poudre à 06:45 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 24 mai 2011

Brioche fofolle

plus_calire_pour_blog

Cinnamon Sugar Pull-Apart-Bread est son vrai nom. Si quelqu'un trouve un titre plus malin que "Brioche fofolle" je suis preneuse ! La recette vient du blog Annie's eats à qui j'ai déjà emprunté ces minis cheesecakes. Pour la brioche, j'ai encore utilisé celle de Charmela. Le mélange sucre et cannelle est un de mes préférés déja testé ici. Quand j'ai réalisé cette brioche extraordinaire pour la deuxième fois, je me suis retrouvée à cours de sucre en cours de route d'où une garniture très light... mais super bonne quand même ! Pour la recette originale et de très belle photos, c'est par ici.

Les ingrédients

- 250 g de farine

- 12,5 cl de lait tiède

- 1/2 paquet de levure lyophilisée

- 35 g de beurre

- 2 càs de sucre en poudre

- 1/2 oeuf

- 1/4 de càc de sel

Pour la garniture

- 20 g de beurre fondu tıède

- 3 càs de sucre en poudre

- 1 càc de cannelle en poudre

  La recette

montage_1

1. Verser la levure dans un récipient. Ajouter un peu de lait pour la diluer.

2. Dans un saladier, verser la farine, le sel et le sucre. Mélanger. Ajouter le mélange levure + lait, le lait puis l'oeuf.

3. Mélanger la pâte.

 montage_2

4. Quand la pâte commence à être difficile à mélanger, ajouter le beurre coupé en petits morceaux.

5. Pétrir la pâte comme pour une pâte à pain pendant 10 minutes environ. Placer la pâte dans un récipient propre, couvrir de film alimentaire et laisser lever pendant 1 h 30 environ.

Le montage

montage_3

7. Dégazer la pâte et l'abaisser en un grand rectangle sur un plan de travail légèrement fariné.

8. Badigeonner de beurre de fondu toute la surface de la pâte.  Parsemer généreusement du mélange sucre + cannelle. Couper la pâte dans la longueur en 6 bandes.

montage_4

9. Superposer les bandes les une sur les autres. 

10. Couper l'assemblage de pâte ainsi formé en 6 morceaux égaux.

montage_11

Placer les morceaux de pâte, la partie ouverte vers le haut et les uns contre les autres dans un moule à cake beurré. Laisser doubler 40 minutes et faire cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

prseantation_brioche_eb_coupe

C' est idéal: les tranches se détachent toute seules !

presentation_finale

 

Posté par sucre en poudre à 06:30 - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags :

samedi 21 mai 2011

Gâteau chococafé

present1

Un gâteau  photographié et dégusté avec des amis dans un café de Şirince, petit village au sud d'Izmir autrefois paisible mais aujourd'hui envahi par des hordes de touristes et de vedettes de télé turc: une horreur ! heureusement ça n'a pas gaché le gâteau. La recette vient du site Elle à table et il ressemble par sa texture au Gâteau au chocolat à la cuillère. Nous avons beaucoup aimé l'association classique chocolat et café.

Les ingrédients

- 100 g de chocolat noir

- 60 g de beurre

- 40 g de sucre en poudre

-1/2 tasse de café très serré

-3 oeufs ( les jaunes séparés des blancs)

La recette

1

  Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre avec le café. Réserver.

2

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3

Verser le mélange chocolat+beurre+café dans la préparation jaunes d'oeuf + sucre et bien mélanger.

4

Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange.Verser la pâte dans un moule à manqué et faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés ( 15 minutes seulement pour un résultat plus coulant).

present2

 

Posté par sucre en poudre à 09:00 - Commentaires [21] - Permalien [#]


jeudi 19 mai 2011

Galettes bretonnes

presentation_1_galette

C'est déjà la troisième fois que je fais ces galettes bretonnes. Elles sont tellement parfaites. La recette vient de chez Marina de Parmesan et Paprika qui l'a elle même trouvé chez Céline, auteur du  Palais des délices.

 Les ingrédients ( pour 10 galettes environ)

-100 g de beurre demi-sel

-60 g de sucre en poudre

-1 jaune d'oeuf

-140 g de farine

-1 càc de vanille liquide (facultatif)

- 1 jaune d'oeuf+ 1 càc d 'eau

 La recette en images

montage_1

1. On peut faire la recette au robot ou à la main. Placer le beurre et le sucre dans le bol du robot. Faire fonctionner jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.

2. Ajouter le jaune d'oeuf. Faire marcher le robot. Il faudra sans doute racler les bords du bol pour récupérer toute la pâte.

3. Ajouter la farine et faire fonctionner le robot par à coups pour obtenir une pâte. Là encore une partie de la préparation peut se mettre sur les bords du bol du robot. Rassembler la pâte en boule puis la fraiser une ou deux fois sur un plan de travail fariné mais ne pas  trop la travailler pour qu'elle garde bien sa texture sablée après cuisson.

montage_2

4. Séparer la pâte en deux boules. Ecraser un peu la pâte et la placer entre deux feuilles de film alimentaire. C'est la meilleur astuce pour abaisser la pâte sans qu'elle ne colle à la table.

 5. Etaler la pâte au rouleaux sur 4 mm d'épaissseur environ. Soulever le film alimentaire du dessus et découper un biscuit ou deux à la fois à l'emporte-pièce.

 6. Décoller délicatement le biscuit du film alimentaire du dessous et le déposer sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Renouveller l'opération en plaçant la pâte entre deux nouvelles feuilles de film alimentaire.

montage_3

7. Badigeonner au pinceau chaque biscuit du mélange jaune + eau et laisser sécher quelques minutes. Repasser éventuellement une couche (les miens n'ont pas séchés) .

8. Avec le dos d'une fourchette, appuyer doucement  sur la pâte pour dessiner des traits.

9. Faire cuire entre 12 et 15 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Je les ai laissés refroidir dans le four parce qu'ils n'étaient pas assez dorés. Ils sont assez fragiles, il faut donc de toutes façon attendre un peu avant de les enlever du papier de cuisson.

present_2

 

 

 

Posté par sucre en poudre à 06:45 - Commentaires [28] - Permalien [#]

mardi 17 mai 2011

Tuiles aux noisettes

presentation_2 

 Les meilleures tuiles sont d'après moi celles de Lenôtre, aux amandes mais comme je ne trouve pas d'amandes effilées en Turquie, j'ai essayé une version aux noisettes d'après le site La cuisine de ma copine. Résultat: de délicieux biscuits au bon goût de pralin.

Les ingrédients ( pour 8 tuiles )

-50 g de noisettes fraîchement hachées

-35 g de sucre en poudre

-1 blanc d'oeuf

-12 g de beurre fondu tiède

-1/2 càs de farine

-du beurre pour beurrer la plaque

La recette

1

 Dans un saladier, verser les noisettes, le sucre et la farine. Mélanger.

2

Ajouter le blanc d'oeuf et mélanger.

3

Verser le beurre fondu et mélanger la préparation. Couvrir et mettre au frigo au moins 1 heure (2 heures dans la recette oraiginale)

4

Beurrer généreusement une plaque de four. Disposer des petits tas de pâte bien espacés et appuyer dessus avec  le dos d'une cuillère pourqu'ils soient assez fins.

5

Faire cuire 10 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés. Les bords doivent être justes dorés. Décoller les tuiles avec une bonne spatule métalique. ( c'est la seule partie délicate de la recette car ces tuiles sont un peu difficiles à détacher de la plaque). Placer les tuiles encore chaudes et molles sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner leur forme caractéristique.

Posté par sucre en poudre à 07:55 - Commentaires [14] - Permalien [#]

samedi 14 mai 2011

Chinois pralines roses et pépites de chocolat

preseantiton_br_aux_pralines_hot_cross_buns

 Une association délicieuse: Pralines roses et chocolat. Pour la pâte levée, j'ai repris celle des Hot cross buns déjà testé dans un chinois ici. On peut aussi tester la recette avec cette pâte levée ci ou encore celle . Ci-dessous, le montage de la brioche en chinois.

 Les ingrédients

- une pâte levée nature

- 15 pralines roses

- 1 poignée de pépites de chocolat

- 1 oeuf battu

 La recette

br1

 Dégazer la pâte  puis l'étaler en un grand rectangle: parsemer de pralines roses concassées et de pépites de chocolat.  

br2

Rouler la pâte comme pour une bûche et couper en 6 morceaux égaux.

 br3

 Placer les morceaux comme sur la photo ci-dessus dans un moule à manqué beurré.

br4

 Couvrir  d'un film alimentaire huilé et laisser lever 45 minutes dans un endroit chaud. Badigeonner d'oeuf battu. Faire cuire 30  minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

presenation_finale

Miam Miam !

 

Posté par sucre en poudre à 07:30 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 11 mai 2011

Gâteau fondant très chocolat

Kopyas__presentation_1

Un nouveau bon gâteau au chocolat bien fondant et surtout tout simple sans Betterave, Poivron rouge ou encore Toblerone. Je l'ai trouvé chez Mimine. Le dernier Gâteau au chocolat de Ma petite pâtisserie date du mois d'avril. Il était temps d'en tester un nouveau. En France, la température estivale donne sans doute plus envie de desserts frais et fruités mais ici à Izmir, il fait encore bien frais...

Les ingrédients

-200 g de chocolat noir ( au moins 50 % de cacao)

-100 g de beurre

-80 g de sucre en poudre

-25 g de farine

-25 g de maïzena

-1 càc de levure chimique

-3 oeufs

La recette

gros_plan_1 Faire fondre le chocolat au bain-marie. Réserver. Dans un saladier, battre le beurre et le sucre en pommade. Placer le saladier dans une cuvette dont le fond sera couvert d'eau bien chaude. Cette chaleur améliorera nettement l'incorporation des oeufs au mélange sucre+ beurre. Ajouter un premier oeuf à la préparation beurre+sucre et bien mélanger.

grosplan_2

Ajouter une partie de la farine préalablement mélangée à la maïzena et la levure. Ajouter les 2 oeufs restant un à un en mélangeant à chaque fois et terminer par la farine. Mélanger.

grosplan_3

Verser le chocolat fondu dans le saladier. Mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé au reste de la pâte. Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné.

grosplan_4

Faire cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés. Mimine conseille pour un gâteau encore plus fondant une cuisson un peu plus courte et plus douce à 150 degrés. Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler.

Posté par sucre en poudre à 06:45 - Commentaires [24] - Permalien [#]

dimanche 8 mai 2011

Levure chimique maison

presentation_levure

Une excellente idée d'Estelle du blog Le hamburger et le croissant: faire soi- même sa levure chimique. En France, les 2 principaux ingrédients qui la compose se trouve en pharmacie, et en Turquie, j'ai trouvé le bicarbonate au supermarché et la crème de tartre au bazar.

Les ingrédients

-40 g de crème de tartre

-30 g de bicarbonate de soude

La recette

Tamiser les 2 ingrédients dans un bol et conserver la levure dans un récipient hermétique. Toujours d'après Estelle, le mélange se conserve de 4 à 6 semaines à l'abri de la lumière.

Et voici 3 recettes de Ma petite pâtisserie dans lesquelles on peut utiliser cette levure:

44736086_p

Le cake aux carottes

52170192

 Le cake citron pavot

34756228_p

 Le cake fraise pistache

Posté par sucre en poudre à 08:55 - Commentaires [18] - Permalien [#]