Kopyası presentation 1  

Il était temps de faire une bonne tarte aux fraises car la saison à Izmir est presque finie

Pour la pâte, j'ai repris la même que pour cette tarte ou encore celle-ci quant à crème à la  pistache, je l'ai trouvée sur le blog C'est moi qui l'ai fait.

Les ingrédients ( pour un grand moule rectangulaire)

-200 g de farine

-1 càs de farine complète (facultatif)

-100 g de beurre

-1 càs de sucre

-1 jaune d'oeuf

-1 càs d'huile d'olive

-5 cl de lait

La crème à la pistache

-1/2 feuille de gélatine (1 g)

-25 g de pâte de pistache

-25 g de sucre

-1 jaune et demi d'oeuf

-1 càs de maïzena

-8,5 cl de lait

-20 g de beurre

-500 à 700 g de fraises lavées et équeutées

-30 g de pistaches natures hachées

La recette

1

Verser les farines dans le bol du robot. Ajouter le sucre et le beurre coupé en morceaux. Faire fonctionner le robot par impulsions rapides.

2

Le mélange doit ressembler à un crumble.

3

Ajouter l'huile d'olive et le jaune d'oeuf. Faire fonctionner le robot.

4

Ajouter le lait.

5

Faire fonctionner le robot jusqu'à l'obtention d'une pâte malléable. La fraiser une ou deux fois sur un plan de travail fariné puis l'emballer dans du film alimentaire et la mettre au frigo au moins 1 heure.

La garniture

6

Remplir un récipent d'eau froide et y  mettre la gélatine. Réserver. Dans un saladier, mélanger rapidement l'oeuf et le sucre sans faire blanchir le mélange. Ajouter la maïzena. Mélanger juste pour l'incorporer. Réserver.

8

Dans une casserole, verser le lait. Ajouter la pâte de pistache et faire fondre doucement en remuant la préparation. Verser ce mélange sur la préparation sucre+ oeuf+ maïzena et remettre  le tout dans la casserole. Faire cuire quelques minutes et tout en mélangeant, la préparation, pour la faire épaissir. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, mélanger bien  puis  ajouter le beurre ( si vous avez un thermomète à chocolat placez-le dans la casserole et ìncorporer le beurre à 40 degrés). Mélanger pour faire fondre le beurre. Placer la crème au frigo au moins 1 heure.

9

 Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et foncer un moule beurré. Piquer la pâte à la fourchette.

10

Couvrir le moule de papier de cuisson et placer des haricots secs ou comme ici des cuillères en métal sur le papier. Faire cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

11

Laisser refroidir la tarte puis  étaler la crême de pistache sur toute la surface.

12

Placer les fraises sur la tarte. 

13

Parsemer la tarte des pistaches hachées et la placer au frigo au moins 1 heure. Sortir la tarte du frigo 1/4 d'heure avant de servir. 

autre preseantiton

Avec cette tarte, je participe au concours proposé par le superbe blog Le plaisir des mets.Toutes les infos concernant ce jeu sont ici.

concou11