petits pirnces 2

Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes avec les première années, l'équivalent des CP en France. C'est la première fois que je vais enseigner à des si petits: j'ai un peu le trac.

Voici donc pour me rassurer un classique du goûter dont j'avais déjà fait une version à la framboise il y a bien longtemps. Rien à voir avec ceux du commerce, bien entendu. Ces délicieux Petits Princes viennent de chez Paprikas.

Et pour continuer à faire le plein d'énergie, un smoothie au kiwi et à l'orange de chez  Ameloche

Les biscuits

Les ingrédients

- 125 g de farine tamisée

- 10 g de poudre d'amande

- 40 g de sucre en poudre

- 1 jaune d'oeuf

- 75 g de beurre

- 1/2 sachet de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

- 100 g de chocolat noir

- 25 g de noisettes en poudre (facultatif)

La recette 

montage 1

1. Dans le bol du robot, versez la farine, le sucre, le sucre vanillé, la poudre d'amande et la pincée de sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux.

2. Faites fonctionner le robot par à coups jsuqu'à l'obtention d'un mélange sablonneux.

3. Ajoutez le jaune d'oeuf et actionnez à nouveau le robot.

4. Rassemblez les morceaux de pâte et formez une boule. Couvrez-la d'un film alimentaire et placez-la au frigo (1 heure environ mais 1 nuit pour moi).

montage 2

5. Etalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur. Coupez des ronds avec un emporte-pièce et placez-les sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

6. Piquez chaque biscuits avc les dents d'une fourchette.

7.  Faites cuire les biscuits 15 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés. Le temps de cuisson peut varier, les biscuits doivent être dorés. Laissez refroidir les biscuits.

8. Faites fondre au bain-marie le chocolat noir avec les noisettes en poudre. Etalez avec une petite cuillère 2 càc environ de chocolat fondu sur  l'envers d'un biscuit et recouvrez- le d'un autre. Placez les biscuits dans une boîte en métal et mettez la boîte au frigo pour que le chocolat durcisse. 

petits princes 1

 

Le smoothie

smoothei kiwi 1

Les ingrédients (pour 1 à 2 gourmands)

-2 kiwis

-1 orange

- demi citron

-2 càc de sucre en poudre

 les ingredients du smoothie kiwi

La recette

Epluchez les 2 kiwis. Coupez-les en morceaux et mettez-les dans le robot. Pressez le jus d'orange et le jus de citron et ajoutez les jus au mélange puis le sucre. Versez dans un verre et placez au frais jusqu'au moment de servir.