presenation 2

 Voici une nouvelle adaptation de la recette du Gâteau au chocolat et toblerone... sans toblerone. Cette fois-ci, j'ai ajouté des noix de pécan caramélisées. Le résultat n'est plus mousseux mais dense, fort en chocolat et encore meilleur un ou deux jours après sa confection.

Les ingrédients

- 125 g de chocolat ( à 70 % de cacao)

- 50 g de beurre

- 3 oeufs ( les jaunes séparés des blancs)

- 25 g de maïzena tamisée

- 50 g de sucre en poudre*

- 1 pincée de sel

Pour les noix de pécan caramélisées

-70 g de noix de pécan

-70 g de sucre en poudre

*j'ai trouvé le gâteau un peu trop sucré:on peut peut être  réduire la proportion de sucre dans la pâte de base...

La recette 

 

gf1

Pour les noix de pécan caramélisées: versez dans une casserole à fond épais, les noix et le sucre. Faites chauffer sur feu moyen en remuant constamment. Le sucre va d'abord grainer autour des noix puis se transformer en caramel. Enrobez bien les noix avec la cuillère puis versez-les sur une feuille de papier de cuisson. Laisser refroidir puis concassez les noix (ici, avec un marteau). Réservez.

Faite fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Réservez. Dans un saladier, mélangez le sucre et les jaunes d'oeufs. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle blanchisse et épaississe.

gf2

Ajoutez la maïzena. Mélangez. Verser le mélange chocolat +beurre dans le saladier. Mélangez.

gf4

Ajoutez les 3/4 des noix de pécan caramélisées à la préparation. Battez les blancs en neige bien fermes et ajoutez-les délicatement au mélange. Versez la pâte dans un moule à manqué recouvert (au fond et sur les bords) de papier de cuisson.Versez le reste des noix de pécan caramélisées sur le dessus du gâteau. Faites cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.