presentation_cake_myrtille

J'aime les myrtilles... quand elles sont fraîches bien sûr, mais souvent, en hiver, quand je rentre en France, j'en achète des surgelées pour faire ce genre de petit cakes. Pour d'autres recettes avec des myrtilles, c'est par ici ou encore par .

myrtilles

Les ingrédients (pour 6 caissettes)

- 100 g de farine

- 50 g de sucre

- 60 g de beurre mou

- 1 oeuf

- 40 de myrtilles (surgelées ici)

- 1/2 sachet de levure chimique

- Quelques zeste de citron ou d'orange

La recette en images  

1

1. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Réservez. Dans un autre récipient, battez le beurre bien mou et le sucre en pommade. Ajoutez l'oeuf et  mélangez bien. 

2

4. Mélangez les myrtilles encore surgelées avec une càs de farine prélevé du premier saladier. Versez la farine+la levure sur la préparation sucre+ beurre+oeuf. Ajoutez les myrtilles et les zestes sur la farine.

4

 

5. Mélangez la pâte juste pour incorporer les fruits, pour éviter qu'elle ne devienne bleue...

3

6. Versez la pâte dans des caissettes à muffins et faites cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

gros_plan

et pour accompagner, une petite Verrine aux myrtilles

veriines aux myrtilles

Les proportions sont pour 2 verrines

Lavez 250 g de myrtilles et versez-les dans une casserole avec 2 càs de sucre. Faites cuire 10 minutes environ à feu moyen en mélangeant de temps en temps jusqu'a ce que les fruits soient fondants.

Mixez 200 g de myrtilles pour obtenir un coulis.

Disposez au fond de chaque verre une dizaine de myrtilles entières. Versez un peu de coulis puis ajoutez 1 yaourt brassé préalablement mélangé à 1 càs et demie de sirop d'érable.

Versez le coulis restant et décorez le dessus de chaque verre avec les myrtilles restantes. Placez au frais jusqu'au moment de servir.