presentation pain d'épices

Voici une délicieuse recette de pain d'épice trouvé sur le site Gustave, recette qui me permet de lancer un petit concours sur ce thème: il s'agira de proposer votre meilleur recette de pain d'épice.

Toutes les variations sur ce célèbre pain sont les bienvenues: soyez inventifs dans le choix de la farine, du miel, des épices et des ingrédients en plus ( fruits secs, chocolat etc.)

Une seule contrainte: ni oeufs, ni beurre,ni autre matière grasse dans la pâte de base (si si c'est possible).

Que vous soyez blogueur ou non, vous pouvez participer avec une ou plusieurs recettes. Il faut seulement posséder une adresse postale en France. Vous pouvez, si vous le souhaitez, piocher une recette déjà publiée sur votre blog mais dans ce cas, il faudra la republier avec le logo du concours et un lien vers ce message.

Vous pouvez commencer à envoyer vos réalisation à partir du 3 novembre 2011. Le concours prendra fin le 3 décembre peu de temps avant la Saint-Nicolas, une fête propice au thème de ce concours. Une fois la recette publiée sur votre blog, faites-moi part de votre participation sur ce billet.

3 talentueuses blogueuses ont gentillement accepté d'être les jurys du concours: Chouya du blog Qui dort dine,Clémence de Tentations culinaires et Coco de Coconut Au pays des momies et du Karkadé A elles de choisir la plus belle recette !

Et qu'est-ce qu'on gagne ?

-un assortiment d'épices de... Turquie bien sûr!

Et maintenant, place à la recette

Les ingrédients

-125 g de miel toute fleurs

-125 g de farine complète

-10 cl de lait (ou de jus d'orange fraîchement pressé)

1/2 paquet de levure chimique

-1 pincée de sel

-1 pincée de bicarbonate de soude

-1/ 2 cac de cannelle

- 1 bonne pincée de graines d'anis

-1 bonne pincée de muscade râpée

-2 lanìères d'orange hachées en zeste

La recette

montage 1 pd

1. Dans un saladier, versez la farine. Ajoutez le sel, les épices, la levure, le bicarbonate de soude et les zestes d'orange. Mélangez. Réservez.

2. Dans une casserole, faire chauffer doucement le lait avec le miel. Laissez tiédir.

montage 2pd

3. Ajouter le mélange lait + miel aux saladier et mélangez juste pour incorporez la farine. Il ne faut pas trop mélanger la pâte, sinon le pain d'épices sera élastique.

4. Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné et faites cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 160 degrés.


Le logo du concours

presetnation concours1