750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
13 novembre 2011

Pain sans pétrissage

 pain2

Je ne parle presque jamais de mon travail sur mon blog: professeur de français  en Turquie. Il se trouve que ce semestre, un sujet commun à toutes les matières a été  choisi: le pain. Voici donc une recette de pain sans pétrissage qui me parait être la plus facile à faire pour mes élèves de 4ème (10 ans). La recette vient de Amuses Bouche. Les plus téméraires et les plus patients pourront se lancer dans la brioche sans pétrissage ici ou .  

Les ingrédients

-500 g de farine

-1 càc de sel

-1 càc de sucre en poudre

-30 cl d'eau tiède

-7cl de lait tiède+2càc

-1 càc et demie de levure lyophilisée

La recette

 

montage pain 1

1. Dans un récipient, versez la levure et le sucre. Mélangez ces deux ingrédients avec les 2 càc de lait. Laissez reposer 10 minutes.

2. Dans un saladier, versez la farine. Ajoutez le sel et mélangez. Faites un puit au centre.

3. Ajoutez le mélange levure+sucre+ lait puis versez l'eau et le lait.

4. Remuez la préparation avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène mais très collante.

montsge2

5. Parsemez la pâte d'une couche de farine puis couvrez d'un linge et laissez lever 1 heure 30 dans un endroit chaud.

6.Versez de la farine sur le plan de travail puis versez-y la pâte. Donnez à la pâte une forme de rectangle. Coupez-le en deux dans le sens de la longueur puis coupez chaque bande en 4.

7. Installez les morceaux de pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson sans chercher à leur donner une belle forme: c'est cela qui leur donne leur côté rustique.

8. Pour la cuisson, faites chauffer le four à 240 degrés dix minutes avant d'enfourner avec, sur une grille un récipient rempli d'eau. Mettez la plaque au four, pulvérisez d'eau et faites cuire les pains 20 minutes.Laissez refroidir avant de couper en tranches.

presenattion pain1

En tranches, le pain sans pétrissage se congèle très bien. 

entranche version nature

en tranche

Une version aux raisins toute aussi bonne

Publicité
Commentaires
S
Merci pour cette recette et toutes les autres ! voici ma version du pain sans pétrissage, que je réalise maintenant presque une fois par semaine : http://lapetitecuisinedeschafouineries.blogspot.fr/2015/10/pain-sans-petrissage.html
S
si j'avais eu des cours comme ça, sûre que j'aurais adoré l'école ;-)
S
tes élèves vont adorer faire leur pain!<br /> biz,samia
A
superbe, je retiens la recette aussi. Mon dos appréciera.
A
un beau métier que le tien. Il est eau ton pain, je note pour le tester ;-)
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 558
La petite pâtisserie d'iza
Publicité