calisson whisky noix de pécan

Noël c'est fini, mais il reste encore le nouvel an à fêter! Voici donc pour l'occasion  et après la version classique, de nouveaux calissons cette fois-ci aux noix de pécan et au whisky, une recette proposée par José Maréchal dans son livre Calissons maison. A part l'utilisation du melon confit, ça n'a plus grand chose à voir avec la recette tradionnelle mais la confiserie obtenue à l'arrivée est pas mal du tout.

Les ingrédients ( Pour une vingtaine de  petits calissons) 

-75 g de noix de pécan  

-50 g de sucre glace

-35 g de melon confit

-1 càc de whisky

Le glaçage

-75 g de sucre glace

-1/2 blanc d'oeuf

-un peu de colorant jaune en poudre (facultatif)

 La recette

  montage calisson whisky

1. Mixez les noix de pécan en poudre fine. Réservez.

2. Hachez le melon confit en morceaux.

3. Ajoutez le melon haché aux noix de pécan et faites fonctionnez le robot jusq'à l'obtention d'une boule de pâte. Au lieu, comme moi d'insister et de faire rendre aux noix de pécan trop d'huile, il vaut mieux procéder par à coup et rajouter un peu d'eau pour que la pâte se forme.

4. Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et faites-la sécher une heure. Comme au bout d'une heure ma pâte était de toutes façons toujours humide , je l'ai découpé à l'emporte-pièce. Pour une belle découpe, il faut souvent laver l'emporte-pièce. Placez les calisson sur du papier de cuisson et laissez à température ambiante. Les retournez de temps en temps.

5. Le lendemain, montez le blanc en neige ferme. Ajoutez le sucre glace et le colorant en poudre. Glacez les calissons à la cuillère ou en les trempant directement dans le glaçage en enlevant le surplus sur le bord du saladier puis faites-les séchez 10 minutes dans un four préchauffé à 90 degrés. Laissez-les refroidir avant de les goûter et de les offrir!

 

version calisson whisky 2

 

Avec cette recette, je participe au concours organisé par Aud' à la cuisine

71146175_p