caramels 1

La plupart du temps,  je vous propose en images toute les étapes d'une recette. Cette fois-ci, impossible de faire une recette pas à pas: d'une part, j'ai fait ce caramel un soir, et les photos en lumière artificielle, je déteste, d'autre part la cuisson mérite de l'attention. En tout cas, je suis super contente du résultat: le caramel est délicieux, et sa consistance est parfaite sans coller aux dents comme une célèbre marque de caramel avec des blagues (?) dedans.

La recette  vient du blog Carnet gourmand mais je les ai fait au beurre doux car il n y a pas de beurre demi-sel en Turquie.  Je vais tacher d'en refaire bientôt pour vois si j'ai eu un coup de chance ou si  ça remarchera aussi bien! Pour une recette plus simple: la sauce du caramel au  beurre salé c'est par ici.

Les ingrédients (pour + de 40 caramels)

-250 g de sucre enpoudre

-100 g de glucose liquide

-20 cl de crème fraîche liquide entière

-100 g de beurre ( doux pour moi)

-2 cl d'eau

La recette

Versez l'eau et le glucose dans une casserole à fond épais.

Ajoutez le sucre et faite cuire le mélange sans cessez de remuer à la cuillère jusqu'à l'obtention d'un caramel blond.

Retirez la casserole du feu et ajoutez 15 g du beurre en morceaux.

Mélangez et ajoutez  progressivement la crème en continuant de remuer. Le mélange va bouillonner.

Continuez de remuer et ajoutez les 85 g de beurre restant.

C'est à ce moment que j'ai mis mon thermomètre (passé sour l'eau chaude juste avant) dans le mélange. Je prends aussi un bol rempli de glaçons dans leque je trempe un peu de mélange pour vérifer la cuisson: Ici, il faut que le mélange atteigne le moyen boulé (entre 118 et 121 degrés). Le sirop est ferme mais encore malléable et colle encore. Il garde sa forme. j'ai versé mon caramel lorque la température a atteint 115 degrés mais il a du continuer à monter dans ce laps de temps.

j'ai utilisé le cadre (gagné lors de ma  ma participation au concours  d'Odélices) posé sur une plaque couverte de papier de cuisson.

caramel coulé

Laissez reposez 2 heures avant de démouler. Laisser la plaque de caramel tout une nuit à température ambiante puis coupez en carrés le lendemain.

Pour la conservation, j'ai opté pour le papier cellophane et j'ai mis les caramels dans une boite en métal au frigo.Ils tiennent une bonne quinzaine de jours.