brioche bulgare2

Cette brioche "débordante" n'est pas sans rappeler la Brioche fofolle. Elle manquait à l'index de ma petite pâtisserie. Pour une version plus conforme à l'original, plus jolie, donc plus appétissante, je vous invite à aller voit celle de Saveurs d'ailleurs où  j'ai pris la recette.

Les ingrédients

-500 g de farine*

-2 càc de levure lyophilsée

-20 cl de lait tiède

-20 g de beurre en morceaux

-2 oeufs

-3 càs de sucre en poudre

-1 càc de sel

-50 g de beurre fondu**

*Il m'est resté de la farine au fond du saladier

**J'ai utilisé moins de beurre parce que j'ai oublié de badigeonner le dernier disque de pâte

 La recette

 

montage brioche bulgare1

1. Dans un saladier, versez la farine. Ajoutez le sel et le sucre puis mélangez.Versez la levure, préalablement diluée dans le lait.

2. Ajoutez les oeufs. Commencez à mélanger et quand la préparation commence a être difficile à manier à la cuillère, ajoutez le beurre coupé en morceaux.

3. Pétrissez comme pour une pâte à pain pendant 10 minutes environ. Placez la pâte dans un saladier propre et couvrez d'un linge. Laissez lever la brioche 1 heure 30 environ dans un endroit chaud.

montage brioche bulgare 2

4. Dégazez la pâte.

5. Séparez-la en 16 boules de poids égales ( 48 g pour moi)

6. Abaissez chaque boule de pâte en disque. Badigeonner un premier disque  de beurre fondu et poser dessus un autre disque que vous badigeonnerez aussi de beurre fondu. Renouveller l'opération 2 fois pour obtenir  en tout 4 disques superposés les uns sur les autres.Renouvellez l'opération avec le reste de boules de pâte. Vous devez avoir en tout 4  montages de disques de pâte.

montage brioche bulgare 3

7. Roulez en colombin serré chaque montage de disques de pâte et y découper des triangles.

8. Placez ces triangles dans un moule a manqué cheminé de papier de cuisson. Badigeonnez de beurre et laissez lever couvert 45 minutes au moins. Parsemez de copeaux de chocolat et faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.