twix maison 1

Par rapport à ce que je propose habituellement sur mon blog ,c'est une recette un peu délicate à faire mais qui en vaut vraiment la peine. Ces Twix maison m'on permis d'expérimenter le caramel à sec avec succès ( enfin presque, j'ai bien cru qu'il allait brûler...) et ceci grâce à cette petite vidéo trouvée sur internet ainsi que les conseils de C'est moi qui l'ai fait. Pour le caramel, la moitié des  proportions aurait suffit. La recette vient de chez Mercotte et pour les moins téméraires la recette des Shortbreads est facile et à elle seule vaut le détour sinon il y a des Bounty ici qui sont des barres chocolatées plus faciles à réaliser.

Les ingrédients

- des Shorbreads maison (recette ici)

Pour le caramel

-170 g de sucre en poudre

-100 g de beurre ( doux pour moi)

-165 g  de crème fraiche liquide

-2 g de gélatine ( 1 feuille)

- les graines d'une 1/2 gousse de vanille

Pour l'enrobage

-200 g de chocolat ( mélange noir et lait pour moi)

 La recette en images

MONTAGE TWİX

1. Dans une casserole, verser le sucre.

2. Faites un caramel à sec.

3. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez au fouet puis versez dans la casserole  la crème chaude dans laquelle vous aurez ajouter auparavant les graines de vanille. Le mélange va bouillir, c'est normal. Remettez sur le feu quelques instants en continuant de battre le mélange au fouet puis ajoutez la gélatine (préalablement placée dans un saladier remplie d'eau froide et essorée). Mélangez hors du feu jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse. Versez le caramel dans un plat, couvrez-le de film alimentaire( placez la feuille en contact avec le caramel) et placez le plat au moins 1 heure au frigo.

4 Préparer les Shortbreads: vous pouvez les préparer quelques heures avant de faire le caramel.

5. Nappez généreusement de caramel chaque shortbread à l'aide d'une cuillère puis placez les biscuits 2 heures au congélateur.

6. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Quand le chocolat est à moitié fondu, retirez la casserole et continuez à mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Enrobez chaque shorbread de chocolat à l'aide d'une fourchette. Laissez figer le chocolat et découpez en morceaux: c'est délicieux en petites portions.

Avec cette recette, je participe in extrémis au concours Fait maison organisé par Ma p'tite cusine Campagne